Rubriques
Vue
Sondage

Plus de 500 Mbit/s sur la bonne vieille paire de cuivre !

Par Matthieu Sarter - 04/07/2013 06:00:00 CEST - Categorie: Réseau/Télécom - Source: PCWorld

Alors que l'avenir de l'Internet très haut débit est clairement à la fibre, et non à la vieille paire de cuivre utilisée par l'ADSL et le VDSL, Alcatel-Lucent a dévoilé une nouvelle technologie qui pourrait permettre au cuivre de s'offrir une seconde jeunesse.

Baptisée G.fast, elle permet d'atteindre 800 Mbit/s sur des lignes de 100m de bonne qualité, et 500 Mbit/s sur des lignes de moins bonne qualité.

Avec une portée aussi faible, cette technologie ne pourra toutefois pas être utilisée en l'état sur les réseaux actuels, la proportion de lignes aussi courtes étant ridiculement faible. Le G.fast pourrait par contre contribuer à l'accélération du développement de la fibre optique, en faisant disparaitre la pose de la fibre verticale. Avec de tels débits sur 100 mètres, il suffirait en effet aux opérateurs de déployer leur fibre jusqu'au bas de l'immeuble, puis à partir de là, de faire passer le signal sur le câble téléphonique.

Un tel mode de déploiement serait finalement assez proche de ce que fait Numéricable en France, avec un réseau fibre jusqu'au dernier amplificateur (FTTLA), puis la réutilisation du câble coaxial pour la distribution jusqu'à l'abonné.

Reste à voir si les opérateurs seront séduits par cette technologie, sachant que la partie verticale du déploiement de la fibre n'est pas forcément la plus coûteuse, surtout dans les petits immeubles, et qu'Orange pourrait facturer l'utilisation de la ligne de cuivre...

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page