Rubriques
Vue
Sondage

Apple, l'impossible équation

Par Lionel - 08/07/2013 00:00:00 CEST - Categorie: Apple

Il y a maintenant bientôt un mois que s'est tenu le keynote de la WWDC. Arrivé après une longue période de torpeur d'Apple, il a relancé pour beaucoup l'engouement et même l'espoir avec l'annonce des nouveaux Mac Pro.
Nous ne vous cacherons pas que dans notre cas ce keynote nous a permis de retrouver l'enthousiasme qui s'était largement érodé devant le peu de nouveautés à se mettre sous la dent pendant des mois et des mois...
De ce keynote on a eu droit immédiatement eu les MacBook Air qui se taillent un très joli succès en ayant remonté de plusieurs crans la référence de ce que devrait être un Ultrabook. Les nouvelles bornes AirPort et Time Capsule ont aussi fait leur effet grâce au support du 802.11 ac, même si ici le plaisir a largement été gâché par la partie logicielle clairement inaboutie.
Pour le reste, Mac Pro, iOS 7 et Mavericks, on est plus encore pour le moment sur des projets potentiellement très intéressants que sur du concret. Clairement, Apple voulait épater la galerie avec les annonces et a globalement réussi à rassurer.

Ce keynote a toutefois mis en avant ce qui est certainement le plus gros problème d'Apple depuis quelques années et surtout depuis que Steve Jobs n'est plus là. Soit la société ne dit rien de ses projets et elle se retrouve à ne plus faire la une des médias pendant de longs mois, soit elle les dévoile et se retrouve soit à le faire trop tôt soit à être attendue au tournant par ses concurrents.
On peut à ce niveau montrer deux exemples concrets. Le 802.11 ac fait clairement partie de la première catégorie. Il est évident que le bug qu'Apple tente maintenant de régler dans la précipitation était déjà connu avant la sortie, mais Apple a quand même décidé de lancer ses produits compatibles tels quels, quitte à subir ensuite les critiques, et il y a de quoi en fait quand le réseau des MacBook Air fonctionne largement mieux sous BootCamp que sous OS X !
L'autre exemple faisant partie de la seconde catégorie et l'arrivée des SSD PCI-Express. Ils ont fait sensation dans les MacBook Air et l'annonce que ceux des Mac Pro atteindraient les 1,25 Go/s a bluffé beaucoup de monde. Mais dans les jours qui ont suivi d'autres, Samsung en tête, ont annoncé encore mieux et d'une certaine manière quand ces Mac Pro arriveront cette nouveauté fulgurante ne sera plus aussi exceptionnelle qu'elle devait l'être.

Ceux qui craignent pour l'avenir d'Apple dans ces équations peuvent se rassurer toutefois, il est évident que la société n'a pas dévoilé toute sa feuille de route. L'iPhone et l'iPad gardent encore leurs mystères même s'ils sont largement plombés par les rumeurs et il y a certainement d'autres secrets sur de futures sorties mais dans le doute les concurrents se lancent sur toutes les pistes possibles, téléviseurs intelligents, montres.... Surprendre, ce que Steve Jobs savait si bien faire, était difficile, maintenant c'est un défi pratiquement impossible à surmonter et qui nécessite d'énormes ressources tant en R&D qu'en supervision pour éviter la moindre fuite.

Apple n'a jamais été une société comme les autres, et plus que jamais elle doit encore renforcer ses différences, changer tout en devant garder ce qui a déjà fait d'elle une société différente, là encore un autre défi.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page