Rubriques
Vue
Sondage

Le graphène permet de mieux refroidir les processeurs

Par Lionel - 09/07/2013 00:00:00 CEST - Categorie: PC - Source: XBitsLabs

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les transistors au sein d'un processeur moderne ne dissipent pas autant d'énergie c'est d'autant plus vrai que ces derniers se complexifient et que l'on fait cohabiter des tas de composants différents au sein d'une seule puce.

Source de l'image Chipworks

C'est par exemple le cas des puces Ax d'Apple, ici un A6x dont les GPU ou les coeurs seront plus ou moins chauds en fonction de leur usage spécifique. Cela crée des points chauds dans les transistors. Aujourd'hui, les radiateurs qui recouvrent les puces sont chargés de dissiper cette chaleur mais bien entendu leur efficacité dépend entre autre chose de la surface qu'ils ont à refroidir. On a amélioré les choses en utilisant des matériaux aussi conducteurs que possible comme le cuivre (lourd et coûteux).
Des chercheurs de l'Université de technologie Chalmers en Suède ont découvert qu'on peut encore grandement améliorer le refroidissement de ces points chauds en appliquant au plus près des transistors une couche de graphène. Cette dernière aurait comme propriété de très bien diffuser la chaleur et permettrait d'améliorer de 25% la dissipation thermique au niveau de ces points chauds.

Cette piste sera certainement explorée de près par tous les fondeurs de processeurs car elle permettra potentiellement de pousser plus loin le rendement des puces sans risquer de les voir claquer ou de réduire leur durée de vie. Il faut en effet savoir qu'on estime qu'une augmentation de 10°C de la température d'une puce réduit sa durée de vie de moitié.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page