Rubriques
Vue
Sondage

L'enseignement supérieur va se mettre au libre

Par Matthieu Sarter - 10/07/2013 06:00:00 CEST - Categorie: Logiciel - Source: April

Dans le cadre d'une loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, le monde du logiciel libre, et en particulier l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), très impliquée dans ce dossier, vient de remporter une belle victoire, puisque pour la première fois de l'histoire, le Sénat et l'Assemblée nationale ont adopté un article mentionnant que les logiciels libres devront être prioritaires dans certains choix technologiques.

La loi que les parlementaires viennent de voter instaure la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques aux étudiants et enseignants dans le secteur de l'enseignement supérieur, et c'est dans ce cadre que les solutions libres devront être privilégiées. Ainsi, ces ressources ne devraient logiquement pas être mises à disposition dans des formats propriétaires dès lors qu'il existe des solutions libres équivalentes.

À court terme, cette loi devrait permettre aux étudiants, aux enseignants et aux administrations concernées de faire quelques économies en licences de logiciel. Mais à plus long terme, elle pourrait aussi favoriser les logiciels libres dans de nombreux autres secteurs. En effet, les étudiants formés aux logiciels libres pourraient être amenés à privilégier ces logiciels une fois arrivés dans le monde professionnel.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page