Rubriques
Vue
Sondage

Résultats financiers du second trimestre

Par Matthieu Sarter - 23/07/2013 23:31:29 CEST - Categorie: Apple - Source: Forbes

Apple a dévoilé ce soir ses résultats financiers du 2ème trimestre 2013 (3ème trimestre fiscal).

Apple a battu, de justesse (pour moins de 0,9%), son record de chiffre d’affaires sur un 3ème trimestre fiscal, avec 35,3 milliards contre 35 milliards il y a un an. Confirmant la tendance amorcée au trimestre précédent, le bénéfice est par contre à nouveau en forte baisse, à 6,9 milliards contre 8,8 milliards il y a un an (-21,6%). Les clients d’Apple ne vont bien sûr pas se plaindre de la baisse importante de la marge.

Les ventes de Mac ont à nouveau baissé, un peu plus sensiblement qu’au précédent trimestre, avec 3,8 millions d’unités vendues contre 4 millions il y a un an (-5%). C’est le troisième trimestre consécutif de baisse. L'iPod connait également une baisse, très marquée (-32%), avec un peu moins de 4,6 millions d'unités contre un peu moins de 6,8 millions. Cette gamme arrive vraiment en fin de vie, et on peut s’attendre à ce que son volume de vente passe très prochainement en dessous de celui du Mac.

L’iPad à lui aussi connu une forte baisse de ses ventes : -14%, avec 14,6 millions d’unités contre 17 millions l’année dernière. Précisons quand même que l’année dernière, les ventes avaient sans doute été boostées par la sortie du premier iPad doté d’un écran Retina, le 23 mars 2012, alors qu’il n’y a pas eu de sortie majeure cette année. Pour expliquer en partie ces chiffres en baisse, Peter Oppenheimer évoque aussi une réduction des stocks de circuits de distribution, qui sont passés de 1,2 millions d’unités il y a un an à 500000 aujourd’hui.

L’iPhone progresse pour sa part de près de 20%, atteignant 31,2 millions d’unités, contre 26 millions il y a un an. La grande popularité des iPhone 4 et iPhone 4S (qui représenteraient encore 50% des ventes aux USA) a par contre fait chuter le prix moyen unitaire de 4%.

Du côté d’iTunes, la barre des 4G$ de chiffre d’affaires trimestriel a été ratée de très peu (3,99G$), mais la croissance est supérieure à 100%, le chiffre d’affaires n’était "que" de 1,8G$ l’année dernière.

Apple vise un chiffre d'affaires de 35,5G$ (+/- 1.5) pour le prochain trimestre, en légère baisse par rapport à 2012 (36G$), et, comme il y a trois mois, Tim Cook a promis de nombreuses nouveautés pour l’année prochaine et son entrée sur de nouveaux marchés dès cet automne. Cette dernière remarque pourrait correspondre à plusieurs produits annoncés depuis longtemps par les rumeurs : l’iPhone low-cost, la TV, la montre connectée…

Le cash progresse d’environ 2G$, pour atteindre 146,6G$, dont 72% sont placés en dehors des USA. Cette hausse relativement faible s’explique notamment par le rachat de 9 millions d’actions.

Ces résultats ont été bien accueillis par les investisseurs, avec une hausse de l’action de plus de 4% en after hours à 23h30 (heure française), alors qu’elle avait perdu 1,7% dans la journée.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page