Rubriques
Vue
Sondage

Des nouveaux SSD grand public chez Intel

Par Matthieu Sarter - 29/07/2013 06:00:00 CEST - Categorie: SSD - Source: Hardware.fr

Au début de l'été, Intel avait annoncé la fin de vie de tous ses modèles grand public de SSD, ce qui laissait penser que le fondeur souhaitait quitter ce marché. Il vient toutefois de lancer discrètement une nouvelle gamme de SSD grand public, sous la référence 530.

Intel SSD 530

Ils reprennent l'architecture de leur prédécesseur, le 520, avec un contrôleur SandForce SF-2281, mais celui-ci est couplé à une mémoire plus "moderne" (et moins coûteuse), gravée en 20nm contre 25 sur le 520. Il sera décliné en trois formats différents (SATA 2.5", mSATA et m.2) dans des capacités de 80, 120, 180, 240, 360 (SATA et m.2 uniquement) et 480 Go (SATA uniquement).

Côté performances, Intel annonce des chiffres légèrement inférieurs à ceux du 520, à cause du changement de mémoire (la nouvelle mémoire utilise des pages de 16 Ko contre 8 Ko auparavant, ce qui dégrade légèrement les performances), mais en contrepartie, le fondeur a travaillé sur la consommation, avec le support d'un nouveau mode d'économie d'énergie prévu, le Device Sleep.

DevSlp

Dans ce mode, la consommation tombe à 5 mW sur le modèle 2.5" et 2mW sur le modèle m.2, tout en garantissant un temps de réveil inférieur à 20ms. Cette faible consommation est permise par la désactivation complète du contrôleur SATA du SSD, qui recevra son signal de réveil non pas via son interface SATA, mais via son interface d'alimentation. Cette spécificité rend par contre ce mode d'économie d'énergie incompatible avec les machines où le SSD est connecté directement à l'alimentation (comme les machines de bureau par exemple), sans passer par la carte mère. Par ailleurs, seuls les chipsets Intel de la série 8 (chipsets pour Haswell) supportent ce mode pour l'instant.

Sur les machines non compatibles, la consommation minimale en mode veille SATA est de 195 mW pour le modèle 2.5" et 55 mW pour le m.2, avec une sortie de veille en 10ms. À titre de comparaison, le 520 nécessitait 600mW.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page