Rubriques
Vue
Sondage

IBM ouvre le Power pour tenter de le relancer

Par Matthieu Sarter - 08/08/2013 06:00:00 CEST - Categorie: G5 - Source: Hardware.fr

Alors que la déclinaison "grand public" de l'architecture Power d'IBM, le fameux PowerPC qui équipait les Mac il y a quelques années, n'est plus que l'ombre de lui-même, abandonné par presque tous ceux qui l'utilisaient en masse (Apple, Microsoft, Sony... seul Nintendo fait encore de la résistance, mais est à la peine), IBM a également de plus en plus de mal face à la concurrence dans le domaine des serveurs et des calculateurs, où les processeurs POWER perdent petit à petit des parts de marché.

S'ils restent généralement plus puissants que les concurrents, les processeurs POWER souffrent en effet de leur coût élevé et de leur plateforme très fermée. Pour tenter de renverser la tendance, Big Blue a décidé d'ouvrir un peu plus son architecture, en proposant des licences sur diverses technologies qu'il gardait jusqu'à présent pour lui.

Il a également fondé un nouveau consortium, OpenPOWER, visant à promouvoir une plateforme POWER ouverte, grâce notamment au passage en open-source du firmware nécessaire à l'utilisation de ces processeurs. IBM a déjà été rejoint dans ce groupe par Tyan (spécialiste des cartes mères pour serveur), nVidia, Mellanox (interconnexions), nVidia et Google.

Reste maintenant à voir si cette initiative sera suffisante à relancer la machine... Lors de la présentation de ses résultats financiers du second trimestre, IBM avait annoncé que sa division POWER avait régressé de 25% sur un an.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page