Rubriques
Vue
Sondage

Intel pourrait tuer Windows RT sur tablettes

Par Lionel - 09/09/2013 00:00:00 CEST - Categorie: PC

Afin de se positionner sur le marché des smartphones et tablettes, Microsoft a développé Windows RT, une version ARM de son OS. Malgré son nom, cet OS n'est pas compatible avec l'immense logithèque Windows et c'est la raison pour laquelle Microsoft a deux gammes de tablettes, les Surface, qui l'utilisent, et les Surface Pro, qui elles utilisent des processeurs x86 et font tourner un Windows normal capable d'utiliser pratiquement tous les logiciels des PC.
Il y a quelques semaines, Acer a annoncé son intention de ne plus fabriquer de tablettes sous Windows RT, le marché étant trop faible. La semaine dernière Lenovo a fait une annonce identique en expliquant ses motivations. Les nouveaux processeurs Intel très basse consommation (au minimum une consommation de 4,5W) permettent maintenant de développer des tablettes x86 capables de tenir pratiquement une journée de travail.

On risque donc d'assister à une disparition des tablettes ARM sous Windows fabriquées par des tiers au bénéfice de produits x86. Pour Microsoft c'est en même temps un bien et un mal. La société va certainement voir les ventes de tablettes "Pro" augmenter fortement mais perdra le marché des tablettes ARM, ce qui pourrait aussi avoir des répercussions sur ses smartphones étant donné que les parts de son marché d'OS mobile devront intégralement reposer sur leurs ventes.

Pour Intel c'est bien entendu une excellente nouvelle. Faute de retrouver dans l'immédiat une place conséquente dans les smartphones, le fondeur pourrait prendre une partie non négligeable du marché des tablettes. Après tout cela n'aurait rien de stupide que les tablettes de plus en plus puissantes aient droit à un système capable d'utiliser tous les logiciels destinés aux professionnels développés depuis des années et non pas à la place des versions castrées et limitées.

Il est d'ailleurs fort possible qu'Apple envisage ce genre de chose. Pour la première fois depuis fort longtemps le développement du futur OS X, Mavericks a été totalement axé sur les optimisations et économies de ressources matérielles, comme avec la compression mémoire. Nous sommes persuadés qu'il pourrait tourner fort honorablement sur un des processeurs très basse consommation d'Intel destiné aux tablettes tout comme il a été capable de donner un coup de fouet aux Mac plutôt anciens sur lequel des bêta testeurs l'ont installé.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page