Rubriques
Vue
Sondage

[Màj] Seagate lancera des disques durs 3,5" de 5 To en 2014 grâce à une nouvelle technologie

Par Lionel - 10/09/2013 09:47:25 CEST - Categorie: Stockage - Source: AnandTech

Seagate a annoncé qu'elle commencerait à utiliser en 2014 la technologie Shingled Magnetic Recording ou en français enregistrement magnétique décalé. Dans cette technologie déjà décrite en 2010 par Hitachi Global Storage racheté depuis par Western Digital les pistes se chevauchent pour gagner encore de la place, comme les tuiles placées sur un toit.

Cette imbrication permet de gagner 25% en densité, de quoi selon Seagate proposer en 2014 des disques durs 3,5" de 5 To alors que la capacité maximale actuelle est de 4 To. 
Il semble clair que contrairement à l'enregistrement perpendiculaire, cette nouvelle technologie ou ce nouvel artifice ne permettra pas de faire exploser les capacités dans les prochaines années et ne fait que reculer l'échéance à partir de laquelle il deviendra plus que difficile de faire encore évoluer la technologie des disques durs à plateaux.
C'est d'autant plus vrai que cette technique pose un problème lors de l'écriture des données. Si les têtes s'accommodent bien de la surface inférieure disponible lors de la lecture elles ne peuvent écrire des données sur une piste sans endommager les adjacentes, ce qui oblige tout le système à prévoir ce genre de chose et à sauvegarder les données adjacentes ou les déplacer avant d'écrire. C'est certainement la raison pour laquelle cette technologie n'arrive que maintenant que la plupart des nouveaux disques durs adoptent un mini SSD pour les épauler. Dans ce cas cela évitera de mettre en évidence des pertes inévitables de débit lors des écritures.

[Màj] Nous rajoutons quelques détails pratiques.
Afin de ne pas avoir à réécrire les données à l'infini à chaque modification les pistes créent un motif. Il y a plusieurs pistes chevauchées séparées par des pistes pleines. Ainsi, seules ces pistes chevauchées sont à réécrire, les pistes de largeur normale servant de limite. Seagate n'indique pas combien de pistes chevauchées créent ce motif sachant que cela va varier en fonction des disques et de leur capacité.
Il y aura donc des arbitrages techniques à effectuer. plus le motif aura de pistes chevauchées entre deux pistes pleines et plus la capacité augmentera. En échange, plus le motif sera large et plus il faudra réécrire de pistes à la moindre modification en son sein. 
En résumé, plus les capacités seront importantes et plus les débits réels en écriture seront impactés à la baisse.

Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page