Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Fujitsu et Intel relancent le Light Peak

Tous ceux qui ont un peu de mémoire se souviendront du nom Light Peak. C'était une technologie développée par Intel dans le but de déporter à distance et sans perte des signaux PCI-Express. Elle utilisait des convertisseurs optiques directement implantés sur la carte mère des ordinateurs.

Pour des raisons de coût, Intel a fini par mettre de côté ces convertisseurs et a sorti à la place le Thunderbolt, qui utilise du cuivre. Certes, on peut maintenant avoir des câbles dotés de fibres optiques mais les convertisseurs sont déportés dans les connecteurs.

Comme on pouvait s'en douter, Intel n'a pas abandonné l'idée de faire du tout optique malgré l'arrivée du Thunderbolt 2.

Ainsi, Fujitsu, en partenariat avec Intel, a fabriqué le premier serveur doté d'une connection OPCIe (optique Intel PCIe Express).

Dans les faits, cela ressemble au Thunderbolt dans l'usage où il est possible de déporter des connexions PXI-Express, mais la distance augmente considérablement, 10 Gbits/s à 500m avec la technologie initiale et bien plus, jusqu'à 80km, si l'on utilise des lasers à la place des diodes de base.
L'autre avantage du passage au tout optique est d'éliminer les problèmes de création d'interférences électromagnétiques créées dès que l'on fait passer du courant à haute fréquence dans des câbles.

Il est fort probable que le Thunderbolt 3 ou 4 finisse par revenir aux sources avec des connexions purement optiques. Tout n'est qu'une question de maîtrise industrielle de la fabrication des composants et de la baisse de leur coût, la technologie étant déjà au point.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?