Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vie privée : l'EFF salue la transparence d'Apple

D'ordinaire, l'EFF (Electronic Frontier Foundation, une ONG défendant les libertés individuelles dans le monde numérique) n'est pas une grande fan d'Apple, et l'a déjà affrontée plus d'une fois, notamment sur la question du jailbreak des appareils iOS (l'EFF était il y a quelques années à l'origine d'un amendement à la loi légalisant le jailbreak). Mais cette fois c'est pour dire du bien d'Apple que l'EFF a publié un billet sur son blog.

L'EFF salue cette fois le fait qu'Apple ait pris la décision de publier elle aussi, comme d’autres géants du web, un "Transparency Report", dans lequel elle donne des détails chiffrés sur les requêtes qu'elle a reçues d'instances gouvernementales concernant des données sur ses utilisateurs. Elle note également qu'Apple a eu la bonne idée de distinguer les informations en deux catégories, les "identifiants personnels" (Apple ID, adresse mail, numéro de téléphone...) et les "contenus" (mails, contacts, photos...).

L'EFF en profite également pour tacler les autorités américaines, qui interdisent de publier des chiffres exacts sur le nombre de demandes, mais uniquement des fourchettes de 1000, et qui interdit également d'indiquer que la société a reçu certaines requêtes bien particulières, dans le cadre de la section 215 du Patriot Act. Cette interdiction est toutefois contournée par Apple et d'autres sociétés en indiquant dans le rapport qu'aucune requête section 215 n'a été reçue. Lorsque ce sera le cas, cette mention sera retirée, indiquant implicitement que de telles requêtes ont été reçues.

Le rapport d'Apple est lisible ici. Au total, 33 pays ont envoyé des demandes à Apple, USA en tête (avec bien plus de demandes que tous les autres pays réunis). La France arrive en 7ème position pour les demandes sur les comptes, avec 72 comptes concernés (avec au final seulement 14 comptes pour lesquels des informations ont été communiquées) et en 4ème position pour les demandes sur les appareils, avec 2679 appareils concernés (et 334 réponses positives d'Apple).

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?