Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Hackintosh, encore de nouveaux témoignages

Nous continuons à vous transmettre des témoignages de lecteurs. Notez qu'il n'y a aucun filtrage partisan de ce que nous publions.

De Y:
Je vous contacte suite à votre appel sur macbidouille.
Alors j'ai effectivement construit un hackintosh pour mes besoins personnels doublés de besoins professionnels dans le domaine du calcul scientifique intensif. J'utilise des codes en matlab et en C et un peu fortran utilisant le calcul parallèle (multicoeur) et GPU (carte GTX 470). Cet ordinateur sert aussi pour des collègues vivant parfois très loin (Chine) qui lancent des calculs intensifs en remote (via ssh) et deux scheduler (xgrid et htcondor) suivant les besoins (rapidité et souplesse). Le hackintosh sert aussi de serveur CVS, SVN, redmine, php/html (trois sites internets) et pour moi avec iTunes pour la musique et la vidéo, et iPhoto pour les photos. Je l'utilise pour des développements de moteur de recherche dédié à des archives électroniques concernant des documents anciens scannés pour le monde de l'alpinisme de haut niveau.
Donc ce hackintosh sert vraiment beaucoup et pour beaucoup d'usages. Pourquoi un hackintosh ? Initialement car les calculs que je fais nécessitent quelques cœurs mais avec beaucoup de mémoire et avec beaucoup de vitesse : overclock ! Seul un hackintosh permettait cet objectif, avec un processeur Intel core i7 990X à 6 cœurs (12 threads) overclocké à 5GHz (refroidissement liquide) avec 48 Go de mémoire vive (normalement 24 Max mais 48 passent...) et 6To de disque (bientôt un SSD de 2To quand ce sera moins cher) . Carte gigabyte 58X UD 7 socket 1366. L'ensemble est tourné vers la haute performance sous OS X Lion 10.7.5 et l'aspect technique et coût ont compté dans la décision de construire un hackintosh. Cet OS est choisi pour sa stabilité et la possibilité de faire tourner xgrid, même si j'ai fait tourner xgrid sous moutain lion 10.8.5 très facilement.
Le nouveau Mac Pro n'est pas intéressant pour moi pour deux raisons: trop cher et cartes GPU non CUDA compatibles. La communauté hackintosh est très vivace et c'est passionnant. Elle permet beaucoup d'audace, en tirant le meilleur sur le plan technologique avec un OS très abouti. Le meilleur des deux mondes.
A noter que ma configuration a plus de deux ans et demi et ses performances restent dans le coup avec un geekbench 64 bits dépassant 22000, car les processeurs ont progressé sur l'autonomie mais pas la performance brute ! Et la mémoire en est toujours à la DDR3.
Pour la suite, j'envisage de construire un nouveau hackintosh encore plus tourné vers la puissance utilisant un bi-proc Xeon overclockable quitte pour le coup à un peu casser sa tire-lire. L'intérêt est le cache plus important que pour les proc core i7 et de mettre plus de mémoire. Et un gros SSD pour le swap. L'autre sera toujours opérationnel ! Mais j'attends encore un peu. Une fois contaminé par le virus hackintosh c'est pour la vie !
A noter que j'ai aussi transformé 3 portables Dell mini 10v en hackintosh pour des amis et mes filles ! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un MacBook Pro 2010 17' (ma femme a la version 15'), un ipad 2 et un iPhone 4S qui fonctionnent plein pots pour le calcul remote de France, de Chine ou même d'Ouganda !!

De G:
En lisant votre article j’ai été extrêmement surpris.En effet dans mon entourage et de ce que je connais aucun pro ne travail avec un hackintosh … Et ceux pour plusieurs raisons :
- le surplus de prix d’un « vrai » mac est très vite rentabilisé- un hackintosh en milieu professionnel est impensable … Ca reste de la bidouille (super amusante pour un passionné d’informatique, mac mais pas forcement pour un monteur)
- Deuxièmement on a en permanence besoin des dernières mise à jours et du Thunderbolt qui est indispensable en milieu professionnel

- la puissance des macs actuels est en général suffisantes.

Pour l’exemple la société pour la quel je travaille produit des spectacles pour l’événementiel en  32:9 d’une résolution 7680 x 2160; ainsi que des spectacles 16:9 4K 3D
Pour réaliser cela en attendant la sortie des mac pro l’équipe tourne sur des Imac Core I7 32go et 780 GTX et c’est suffisant j’ai envie de dire. Même si le surplus de puissance des mac pro ne sera pas forcement inutile pour autant.
De plus le prix des nouveaux mac pro est forcement excessif pour la configuration proposé. Le problème que je lis régulièrement est lié au manque d’évolution possible concernant le stockage. Or aucun pro encore une fois ne travaille sur des disques durs internes. Donc le SSD pci-e du mac pro couplé à un stockage raid Thunderbolt est l’idéal.
Après oui dans 3 ou 4 ans on ne pourra pas changer les 2 cartes graphiques du mac pro. Mais es-ce réellement un problème ? Bien sur que non car dans 3 ans le mac pro sera largement rentabilisé. De plus a l’achat de 2 cartes graphiques de gamme pro reviendrait a combien 1500-2000€ ? au vu du prix est on vraiment a 1000€ près pour tenter une upgrade plutôt que racheter un Mac Pro neuf qui n’aura pas qu’une évolution graphique mais également processeur mémoire SSD ?
Je vrai problème est plutôt a mon avis pour les semi-pro qui rêvent d’un Mac Pro mais qui n’ont pas forcement les moyens (chose qui peut se comprendre pour un particulier passionné : ça peut quand même creuser le budget). A toutes ces personnes la je pense que l'iMac 27’’ full option peut être suffisant.

De Y:
Je t'écris pour répondre à ton appel à témoin concernant les Hackintoshs, et te faire part de mon expérience à ce sujet, et par extension de mon positionnement quant au futur d'Apple (MacPro).
Je travaille dans l'audiovisuel, je suis responsable technique d'une petite société dite de Post Production Son, nous avons plusieurs studios dédiés au travail du son à l'image, pour la TV et le Cinéma.
Comme beaucoup de mes collègues dans le milieu, les choix et la direction prises par Apple ces dernières années (le point de départ ayant été l'abandon du XServe) me déroute, et m'inquiète.
Je suis depuis longtemps un utilisateur convaincu des solutions Apple, et OS X reste aujourd'hui pour moi le seul OS qui nous permette de faire notre métier avant de faire de l'informatique, ce qui est capital, aussi bien du point de vu financier que du point de vue de la qualité de notre travail.
Notre besoin matériel est assez "simple". Nos machines sont en Nodal, donc hors des studios, dans des baies. Elles accueillent des cartes d'extensions audio PCIe (Protools) et vidéo (BlackMagic),pas mal de stockage local (1 DD système, 1 DD audio, 1 DD Vidéo, 1 DD Backup). Chacune dispose de son disque système de secours, doublon de celui présent dans la machine, prêt à être planté en cas d'avarie système, pour repartir immédiatement.D'ailleurs, chaque mise à jour majeure (système ou Protools), se fait par préparation d'un disque système à part, qui une fois prêt remplace son prédécesseur, qui reste présent les premiers jours pour faire marche arrière au cas où. Nos MacPros aujourd'hui sont fantastiques pour toutes ces contraintes. De plus, fonctionnant près de 10 heures par jours, depuis près de 7 ans pour certains, ils sont remarquables de fiabilité, et leur prix vaut vraiment ce niveau de qualité.En fait, ils remplissent parfaitement ce que j'attend d'eux : se faire oublier.
Evidemment, ce tableau dépeint, le nouveau Mac Pro dénote…
Donc, la tentation Hackintosh s'est faite grande, si bien que j'ai décidé de mener une première expérience il y a quelques mois.C'était dans le cadre d'un serveur, car la tendance est à déporter nos sessions de travail, pour permettre un travail plus collaboratif (ce qu'interdisait Protools encore récemment).Mon souhait de conserver le HSF+ ne me permettait d'envisager que Mac OS, mais côté matériel, un serveur doit pouvoir héberger plusieurs disques extractible à chaud, et être rackable.
Donc,  le candidat idéal était un Hackintosh, d'autant que ce premier serveur serait un galon d'essai, dédié à de petit projets, pour valider la pérennité et les problématiques d'une telle solution.
Nous avons donc monté ce Hackintosh, non sans quelques difficultés, en essayant de coller au mieux aux "préconisations" dans le domaine. Nous nous sommes heurtés à pas mal de petits problèmes, notamment à l'installation, où pas mal de bidouilles ont dû être réalisées pour réussir à obtenir un système qui boote définitvement de façon fiable.
J'ai beaucoup appris, compris un certains nombre d'erreurs de débutant, dans certains choix matériel notamment (le couple processeur/carte mère), et nous sommes arrivé à un système fiable, qui est utilisé tous les jours depuis plusieurs mois, et qui rempli très bien sa tâche.
Aujourd'hui, la question va se poser du choix pour nos studios, et nos machines principales.Malgré la réussite de l'opération Hackintosh, je n'envisage pourtant pas de la prolonger. La quantité de bidouilles qui ont du être réalisées me donne des sueurs froides à l'idée de me retrouver tout à coup face à un disque système qui lâche et que je dois remplacer.Beaucoup d'opérations ont été faîtes, certaines sans forcément tout comprendre, sans avoir un process défini, fiable et reproductible pour arriver à l'état de fonctionnement optimum.
Mon Hackintosh ne se fait pas oublier, je le perçois comme une épée de Damocles, en tout cas je ne me sens pas suffisamment maître de la situation.
J'ai beaucoup aimé le mettre sur pied, mais dans mon cadre professionnel, je privilégie une fiabilité logicielle et matérielle à toute épreuve, ce qui passe aussi par une maîtrise parfaite de l'environnement de ma part (ce qui est donc grandement lié à mes compétences, et à leurs limites).
Les pistes pour l'avenir sont triples, et à l'étude :
- le nouveau MacPro, avec toute l'armada nécessaire autour, qui multiplie la facture par plus de 2, pour une solution mal adaptée (notamment pour la gestion des disque systèmes).
- le mac mini, même armada autour, qui ne l'amène qu'au coût des anciens MacPro. La gestion du disque système est presque meilleure, mais quid de la fiabilité en usage intensif ?
- un PC windows, où si côté matériel c'est la libération, côté logiciel, je suis loin d'être convaincu d'atteindre l'harmonie d'aujourd'hui
En bref, il n'y a pas aujourd'hui de perspective idéale, le plus étrange est qu'une analyse froide nous pousse vers Windows, mais, les années d'acquis, les investissements réalisés, et l'a priori que seul Mac OS nous offre la tranquillité logicielle nous retient chez Apple. En fait, je me rend compte que nous suivrons probablement Apple, même à reculons, et qu'il faudra qu'ils fassent encore bien pire pour nous perdre, ce que je suis paradoxalement le premier à déplorer !
Voilà mon témoignage, et l'étrange ambivalence qu'il reflète.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?