Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Walter Issacson considère que Google prend le pas sur Apple dans l'innovation

Walter Issacson est très connu depuis la publication de sa biographie de Steve Jobs, qui est devenue une référence dans ce domaine.
Dans une interview à CNBC il a donné son opinion dans le domaine des hautes technologies et dans l'avenir et les choses sont maintenant claires pour lui. Google a pris le pas sur Apple dans l'innovation. L'élève aurait ainsi dépassé le maître et le rachat de Nest n'est qu'une illustration de cette tendance. Non content de prendre les compétences d'Apple quand elle le peut, Google veut maintenant connecter tous les objets nous entourant pour assurer notre confort et ses bénéfices.
De son côté Apple est à un stade plus conservateur et continue de vouloir renforcer ses positions sans innover, la plus importante nouvelle à son sujet dans ces dernières semaines étant... le contrat signé avec China Mobile.

Bien entendu il ne s'agit que de l'avis, certes éclairé, de Walter Issacson, mais dans le fond il n'a pas tort. Apple de son côté trace sa route seule, en prenant tout son temps, sortant iPhone, iPad, les faisant évoluer à son rythme préprogrammé à l'avance et sans beaucoup se préoccuper de la concurrence. Dans le futur on attend une iWatch qui sortira quand elle sera prête et certainement d'autres choses cachées promises par Tim Cook en 2014 comme il avait fait des promesses sur 2013.
De l'autre côté on a une concurrence pléthorique qui n'a qu'un but, abattre Apple, et pour ça fourmille dans tous les sens, tente, souvent trop tôt, de proposer des produits, des concepts, des lignes qui peuvent facilement changer de direction...

Si l'on devait caractériser la principale différence entre Google et Apple aujourd'hui elle serait sur la partie commerciale. D'un côté Apple ne veut sortir que des blockbusters qui se vendront à des dizaines de millions d'exemplaires à l'identique dans des boutiques de plus en plus nombreuses et identiques elles aussi.
Google qui n'a pas réellement le besoin commercial de vendre ces matériels s'amuse à partir dans toutes les directions, Android (avec le succès que l'on lui connait), Google Glass et une multitude d'autres projets rendus publics très tôt grâce aux Google Labs.
A ce niveau, il faut reconnaître que Google a au moins gagné la bataille de la communication en donnant l'impression de vouloir sans cesse innover, de quoi attirer geeks et talents.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?