Rubriques
Vue
Sondage

Valve lance un convertisseur Direct3D vers Open GL

Par Lionel - 13/03/2014 00:00:00 CET - Categorie: Gfx - Source: VR-Zone

Avec son Steam OS, Valve mise gros. La société essaye en effet de pousser un système d'exploitation (basé sur Linux) et dédié aux jeux vidéo. Ainsi, elle veut s'affranchir de Windows mais aussi lutter contre la concurrence des éditeurs qui proposent de plus en plus souvent leurs propres plateformes de téléchargement.
Seulement, aujourd'hui, l'essentiel des jeux sur PC utilisent les API graphiques Direct3D. Or, elles ne sont pas disponibles sous Linux, qui utilise OpenGL. Il faut donc inciter les développeurs à proposer des versions compatibles Linux, ce qui n'est pas facile, surtout au lancement de Steam OS.
La société a donc décidé de leur donner un coup de main en proposant du code appelé ToGL. Une fois inséré dans le logiciel, il est capable d'intercepter les instructions Direct3D et de les transformer à la volée en OpenGL. Cette solution est plus véloce que les émulations que l'on a déjà, même sous OS X et pourrait permettre d'amorcer la pompe.
Toutefois, la version actuelle de ToGL n'est compatible qu'avec Direct3D 9.0c, une version déjà ancienne. Il sera donc difficile d'attirer les plus récents blockbusters PC. Mais Steam va travailler d'arrache-pied à proposer une nouvelle version capable d'en faire de même avec Direct3D 11.
Cette initiative pourrait être indirectement bénéfique à OS X. S'il est facile de faire du portage vers OpenGL, les développeurs pourraient tenter l'aventure de proposer rapidement leurs jeux sur Mac. Sinon, on aura toujours la possibilité de démarrer nos machines sous Steam OS, ce qui sera plus simple et moins coûteux que de prendre une licence Windows.

News
Articles
Blog
Tous les mots-clés
Du
Au
Vue complète
Vue par jour
Vue liste
Suivant
Précédent
Imprimer la page
Recommander à un ami
Partager la page