Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Terres rares: La Chine condamnée par l'OMC

Il y a de nombreuses années de cela la Chine a commencé à exploiter ce que l'on appelle les terres rares, comme le scandium ou l'yttrium, et a commencé à en inonder le marché mondial à des prix cassés. Cela a conduit tous les autres pays à en cesser l'exploitation devenue non rentable et aujourd'hui ce pays en assure 90% de la demande.
Une fois en monopole, la Chine a commencé à relever les tarifs et à appliquer des quotas très sévères aux autres pays quand elle ne les a pas utilisées comme armes de rétorsion, par exemple contre le Japon. Or, ces terres rares sont devenues indispensables en électronique lors de la fabrication de nombreux composants comme les écrans LCD.
La Chine a également favorisé sa propre industrie en lui facturant ces terres rares bien moins cher, environ trois fois sous les cours qu'elle décide unilatéralement.

Plusieurs pays ont donc déposé plainte contre la Chine devant l'Organisation Mondiale du Commerce. Après une longue bataille juridique elle vient de condamner la Chine pour ces pratiques. Elle aura maintenant le choix entre cesser ces pratiques ou subir des mesures de rétorsion (légitimes) de la part des Etats-Unis, de l'Europe et du Japon.
Sachant qu'une guerre commerciale ne servira aucun intérêt la Chine pourrait plier. Toutefois, ses concurrents dans la fabrication de composants électroniques ont préféré s'assurer d'autres sources d'approvisionnement et le Japon par exemple devrait bientôt commencer à lancer l'exploitation de nouveaux gisements découverts au large de ses côtes.

Ces deux informations cumulées sont une mauvaise affaire pour la Chine qui conservait ainsi artificiellement une compétitivité alors que les salaires augmentent très vite et que d'autres pays moins chers commencent à attirer de gros sous-traitants dans la fabrication de composants et appareils électroniques.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?