Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quel impact a la fréquence de la RAM sur les performances ?

Le Mac Pro 2013 utilise de la RAM dont la fréquence est à 1867 MHz. C'est la plus rapide officiellement disponible chez Intel. Récemment nous vous avons montré que toutes les barrettes annoncées à cette fréquence n'avaient pas les mêmes performances. Ce sujet sur la vitesse de la RAM est revenu sur le tapis après les annonces de Transcend et d'OWC de proposer pour les Mac Pro des kits de 128 Go mais à une fréquence de 1333 MHz.
La question s'est donc posée de manière encore plus importante. Quel est l'impact de la fréquence et de la vitesse de la RAM sur les performances globales d'une machine ?
Faute d'avoir un Mac Pro 2013 pour réaliser des tests (Apple ne nous en prête toujours pas), il faut donc trouver les réponses ailleurs et un article réalisé par XBitsLabs tombe pour ça à point. Le site a comparé l'impact de l'usage de RAM à des fréquences différentes sur une machine Haswell, de 1333 MHz à 2933 MHz. Certes, la configuration n'est pas la même mais l'extrapolation n'a aucune raison de ne pas être possible.

Bien entendu, si l'on ne s'intéresse qu'à la seule bande passante de la RAM, la différence est énorme entre de la 1333 et de la 1867 MHz.

Heureusement, elle n'est pratiquement plus sensible dans des tests synthétiques.

Toutefois, si l'on fait appel à des applications utilisant fortement la RAM, l'écart se creuse de nouveau, Ici on gagne 10 secondes dans une grosse compression WinRar, ce qui est très important.

Pour finir, et c'est une supposition fondée, plus vous aurez de cœurs et plus la différence sera importante car tous se partagent la bande passante en RAM. Ainsi, il y aurait certainement moins d'impact à mettre 128 Go de RAM 1333 MHz sur une machine à Xeon 4 cœurs qu'une autre à Xeon 12 cœurs. Or, ce sont souvent ces dernières que l'on a le plus envie de gaver de RAM.
Nous vous laissons tirer les conclusions en fonction de vos machines, usages et besoins, mais à nos yeux il n'y a que des cas exceptionnels où utiliser 128 Go de mémoire 1333 MHz plutôt que 64 Go à 1867 MHz aura un intérêt, ceux où l'on commencera à avoir une machine qui "swappe", qui par manque de mémoire disponible commence à créer de la RAM virtuelle sur le (tout petit) SSD.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?