Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Peut-on comparer l'arrivée du connecteur USB 3.1 type C à celui du Lightning ?

Dans un mail, un lecteur nous a reproché de nous réjouir de l'arrivée d'un connecteur USB 3 réversible alors que nous avions critiqué l'arrivée du connecteur Lightning. Nous avons trouvé ces reproches intéressants. Ils nous ont fait réfléchir et nous avons décidé de répondre ici, afin que nous puissions tous en discuter dans les réactions à cette brève. 

Au niveau matériel, ces connecteurs sont différents. Celui d'Apple est composé d'une unique lame de plastique sur laquelle sont placées les pistes de connexion. Les ressorts de contact sont donc dans l'appareil iOS. Dans le connecteur Type C, tout du moins tel qu'il a été dessiné, on reste proche d'un connecteur USB classique. Il s'insère dans une prise qui a en son centre une lame sur laquelle sont les contacts. Les ressorts sont donc dans la prise.
Cela peut devenir un avantage dans le cas improbable où une mauvaise insertion viendrait endommager les ressorts. Sur le Lightning il faudra changer l'appareil, dans l'USB 3 seulement le câble.
A priori, le connecteur USB contiendra aussi un peu d'électronique pour gérer le sens d'insertion du câble, comme c'est le cas sur le lightning. En revanche, il y a fort peu de chance qu'il y ait un système anti contrefaçon dedans.

Mais tout ceci ne répond pas à la question principale ce que nous allons maintenant faire. Le changement de connecteur USB ne va pas changer grand chose. Les fabricants vont certes devoir modifier leurs appareils, mais à part ça, seuls les câbles seront différents, avec en plus l'avantage du débit supérieur pour ceux qui pourront en bénéficier.

Pour la transition de la prise dock vers le Lighning cela a été très très différent. Pour commencer, le nouveau connecteur, sans améliorer les débits de transfert (tout du moins pour le moment), a fait perdre énormément de fonctions par rapport au connecteur Dock qui avait bien plus de broches. Mais il a surtout mis à mal tout le marché des produits dotés de ce genre de connecteur qui s'est énormément réduit depuis au profit d'autres technologies comme le Bluetooth 4.0. Ce changement n'était donc pas anodin. Bien entendu on ne pouvait espérer qu'Apple décide de changer la forme de son connecteur, mais les conséquences ont été largement supérieures dans le monde iOS à ce qu'elles seront pour les autres appareils.

Pour finir, est-ce que le remplacement du Lightning par un connecteur Type C serait une perte pour les clients Apple ? Nous serions tentés de dire non, ne serait-ce que parce qu'il sera bientôt infiniment plus simple de trouver n'importe où un connecteur Type C pour charger son mobile qu'un connecteur Apple.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?