Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Où l'on parle des difficultés à porter les jeux sous OS X et du Mac App Store

Il est très loin le temps où des jeux vidéo sortant sur Mac donnaient envie aux utilisateurs de PC. On peut citer à ce titre Myst commercialisé en 1993. Depuis, on est déjà bien content quand un titre sort en même temps sur Mac et PC, ce qui est peu fréquent exception faite d'éditeurs tel que Blizzard.
Pour le reste, on a parfois droit des mois après leur sortie sur PC ou console à des blockbusters, s'ils sont portés, ce qui est loin d'être systématique.

Games Agent (Aspyr Media) a publié sur son blog une série d'articles parlant des difficultés de portage des jeux sous OS X et également sur leur distribution via le Mac App Store.

Au niveau technique le principal reproche fait à Apple est sa lenteur à mettre à jour les pilotes d'OS X pour supporter les plus récentes versions d'Open GL. Certes, Mavericks a refait une bonne partie de ce retard en supportant Open GL 4.1, mais aujourd'hui c'est la 4.3 qui est la plus récente et pas encore supportée. Le travail reste donc plus complexe pour porter les jeux, oblige à faire des concessions sur la qualité et la vitesse d'exécution.

Au niveau de la distribution sur le Mac App Store, tout en gardant en mémoire le fait que Games Agent soit un conncurrent commercial, le modèle proposé par Apple d'une application unique vendue à un prix fixe et difficilement modifiable, oblige les éditeurs à figer une offre, pas toujours favorable aux consommateurs.

Toutes ces problématiques ne sont pas nouvelles, surtout celles imputées à la qualité des pilotes graphiques d'OS X. Jusqu'à maintenant Apple, malgré les appels du pied de nombreux clients, n'y a pas réellement répondu. Difficile de dire si ce sera le cas dans l'avenir.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?