Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] SFR : Vivendi a choisi Numericable

Les multiples relèvements de l'offre de Bouygues pour le rachat de SFR n'ont pas suffi à convaincre Vivendi, qui a annoncé ce week-end avoir choisi Altice (Numericable) pour le rachat de SFR. Le cablo-opérateur avait lui aussi revu à la hausse son offre, sous la pression de Bouygues, et Vivendi a indiqué avoir jugé que les propositions d'Altice correspondaient mieux à ses attentes, notamment car elles apporteraient plus de garanties pour les salariés et les actionnaires.

Accord Vivendi/Altice (Numericable) pour la cession de SFR

L'accord dévoilé ce week-end prévoit que Altice rachète 60% de SFR pour 13.5 milliards d'euros, tandis que Vivendi conservera 20%. Le reste sera introduit en bourse. Altice s'engage également à verser un complément de 750 millions d'euros si le résultat de SFR dépasse 2 milliards d'euros après déduction des augmentations de capital. De son côté, Vivendi s'engage à ne pas céder sa participation avant un an, à la vendre à Altice (si ce dernier le souhaite) au prix du marché en trois tranches (7%, 7% et 6%) dans la période allant du 19ème au 43ème mois après l'achat et à ne pas vendre sa participation sur les marchés boursiers sans l'accord d'Altice.

À moins d'un retournement de situation, comme un blocage par les autorités de la concurrence, Bouygues Telecom est donc hors course, et il restera donc quatre opérateurs mobiles en France pendant encore un moment.

Il sera par ailleurs intéressant de voir ce que va devenir l'accord de mutualisation entre SFR et Bouygues suite à ce rachat... Cet accord, annoncé il y a quelques semaines à peine, prévoyait de couper la France (hors zones denses, correspondant à 42% de la population) en cinq zones dans lesquels un seul des deux opérateurs conserverait son réseau (deux zones SFR et deux zones Bouygues en France continentale et une zone SFR en Corse) et accueillerait dessus les abonnés de l'autre.

[MàJ Par Lionel] Le Figaro parle d'une rumeur très insistante mais démentie par les intéressés (qui veulent visiblement être discrets à ce sujet) selon laquelle Bouygues et Illiad sont en porparler afin que le second rachète fréquences, réseau et abonnés du premier. Illiad serait prêt à mettre 5 milliards d'euros et Bouygues en voudrait 8 milliards.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?