Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quel pourrait être le contenu d’un iMac moins cher ?

Hier est apparue une rumeur selon laquelle Apple prévoierait de lancer un iMac moins cher que le modèle d'entrée de gamme actuel facturé 1299 euros dès le 2 juin. Essayons d'imaginer ce qu'il pourrait avoir comme spécifications, sans bien entendu écorner les marges d'Apple.
Pour commencer, voyons ce qui a peu de chances de changer par rapport à l'actuelle entrée de gamme:

  • Il gardera plus que certainement la diagonale de 21,5". En effet, vouloir créer un modèle plus petit ne reviendrait pas moins cher pour des raisons de volumes de production,
  • Il y a également peu de chances que la dalle soit d'une qualité inférieure à l'actuelle car il y aurait beaucoup à perdre pour pas grand chose à gagner au niveau financier,
  • Difficile de faire un stockage inférieur à 1 To et de mettre moins de 8 Go de RAM, mais il pourrait quand même n'en avoir que 4 Go.

En revanche, on peut faire des économies au niveau de la carte logique, par exemple en retirant un des ports Thunderbolt et l'Ethernet. Mais c'est surtout au niveau du processeur qu'il y a le plus d'économies à faire. Passer d'un Core i5 à 2,7 GHz et Iris Pro à un Core i3, 3,4 GHz et un Intel HD 4400 permettrait à lui seul de faire baisser son prix de 140$. 
Il faut ensuite prendre en compte le fait que les Haswell Refresh arriveront d'ici un mois et permettront au reste de la gamme "normale" de grimper en spécifications. Apple pourrait donc recycler les cartes mères en stock pour ces machines, de quoi encore gagner sur des potentiels invendus ou au moins des chaînes de production déjà amorties.

En fait, nous présumons que si Apple sort un iMac meilleur marché ce sera justement pour écluser des stocks de composants invendus, un moyen somme toute élégant de faire des soldes sans réellement le dire et à cette occasion de gagner des clients pour qui le monde Mac était inaccessible.
Bien entendu, et comme toujours, la difficulté sera de gagner de nouveaux clients sans inciter ceux prêts à acheter une machine plus coûteuse à se rabattre dessus. Avec les iPhone 4S et 5C la société avait eu du mal à trouver la bonne recette. Souhaitons que cette expérience leur serve pour l'iMac. Tiens, ils pourraient décider de relancer de la couleur sur ces machines en les dotant de dos en plastique coloré, moins coûteux que l'aluminium, plus perméable aux ondes et surtout une forme d'hommage aux premiers iMac.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?