Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les galères des "sasféplus"

Il ne se passe pas une semaine sans que je me retrouve avec une personne me déposant un Mac en panne. Dans la plupart des cas la réparation se résume à changer son disque dur, à réinstaller un système et à laisser son propriétaire lancer une récupération Time Machine.
Pour la première fois depuis très longtemps on m'a déposé un (très beau) PowerBook G4 17", dont le disque dur faisait un bruit de perceuse électrique. Une fois passée la discussion sur le fait qu'un Mac plus récent serait une bonne chose et que le propriétaire ait expliqué qu'il fallait impérativement cette machine pour faire tourner un logiciel professionnel d'usage limité mais n'existant plus, il a fallu s'atteler à sa réparation.

Et là les difficultés ont commencé. Comment ça se démonte déjà ce truc ? Ah oui, c'est le capot supérieur qui se démonte... Là c'était encore relativement facile.
Où trouver un disque dur PATA de remplacement ? Après une fouille et une refouille des tiroirs et cartons à la cave, rien... sauf un vieil Apple TV de première génération qui a servi de banque d'organe.

Arghhh.... L'an dernier en déménageant j'ai jeté pratiquement tous mes vieux DVD système OS X... Trouver un DVD de Leopard compatible, pas possible, mais il y avait dans un coin celui d'un iMac à une époque où Apple les bridait encore.
OK, on ressort un boîtier Firewire, on crée une partition pour copier le contenu du DVD dessus et on vire cette limitation stupide de l'époque qui bloquait l'installation d'un système sur une autre machine que celle d'origine.
Super, il fonctionne de nouveau ! Et là la question qui fait toujours peur, peux-tu récupérer mes données ? Bon, retour à la cave pour trouver un boîtier externe Firewire PATA qui a échappé à la purge et on met l'ancien disque dedans. Bon, visiblement l'axe de rotation du plateau est totalement foiré... Toutefois, en tenant le disque verticalement et en faisant légèrement varier son angle, il en est un où le disque tourne normalement !
Et on est parti pour 3h à tenir un disque dans une position précise, sans pouvoir le poser. 

L'essentiel a été récupéré, il n'y a là pas d'exploit, juste de la persévérance. Mais dorénavant, je vais dans un coin laisser des pièces, composants et logiciels pour dépanner de vieux Mac qui ne veulent pas prendre leur retraite.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?