Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Adata aussi se met à utiliser de la MLC comme de la SLC

Depuis quelques temps, on peut trouver sur le marché des SSD à base de mémoire flash MLC (plusieurs bits par cellule) qui utilisent une partie de cette mémoire comme s'il s'agissait de SLC (un seul bit par cellule). La capacité est alors moindre, mais les performances en écriture et l'endurance sont supérieures à celles de la MLC.

Adata vient de pousser ce principe encore plus loin. En effet, alors que sur les SSD l'utilisation en mode SLC ne concerne qu'une portion réduite de la mémoire pour l'utiliser comme tampon pour accélérer les écritures, Adata a présenté des cartes SD dont l'intégralité de l'espace est constituée de MLC utilisée en mode SLC. La carte de 64 Go contient donc en réalité 128 Go de mémoire MLC 2BPC. De quoi positionner cette carte parmi les plus performantes du marché, avec 85 Mo/s en écriture.

L'intérêt de cette solution originale est sans doute à chercher du côté du coût de production. Si en théorie le coût de 64 Go de SLC est du même ordre que celui de 128 Go de MLC 2BPC, voir un peu moins élevé (la SLC nécessite en théorie un contrôle moins précis du niveau de charge de ses cellules), en pratique ce n'est pas forcément toujours le cas. En effet, au sein d'une même famille de mémoire flash, il existe plusieurs gammes de performances et de fiabilité et, du fait du positionnement plus haut de gamme des produits à base de mémoire SLC, ces mémoires ne sont proposées quasiment que dans des déclinaisons haut de gamme. Utiliser de la MLC d'entrée ou de milieu de gamme peut donc être au final moins cher que d'utiliser de la vraie SLC, pour des performances similaires.

L'avantage pourrait également provenir de la finesse de gravure, la MLC ayant une petite longueur d'avance sur ce point par rapport à la SLC : la plupart des producteurs de mémoire flash ont commencé à produire de la MLC en 15/16nm ou s'apprêtent à le faire, alors que le gros de la production de SLC se fait encore en 20nm ou plus, donnant donc un avantage de coût à la MLC, même en n'utilisant que la moitié de sa capacité.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?