Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Est-ce qu'Apple a encore besoin du marché professionnel ?

L'annonce de l'abandon d'Aperture pour Photos a soulevé une fois de plus une question qui s'est déjà posée à de très nombreuses reprises ces dernières années comme récemment avec l'arrivée du nouveau Mac Pro ou avec la sortie en 2010 de Final Cut Pro X.
Est-ce qu'Apple va continuer à supporter sa division professionnels ou pas ?
Bien entendu la réponse n'est pas simple puisque l'on n'aura jamais une réponse négative d'Apple. On ne peut donc que tenter indirectement d'y répondre.
La première chose est de bien définir ce que l'on appelle marché professionnel chez Apple. En effet, toute personne qui simplement lit des mails liés à son travail est déjà un professionnel utilisant des produits Apple. Il faut donc restreindre ce champ d'application à ceux qui utilisent des logiciels Apple très spécifiques comme Aperture, Final Cut Pro X, Motion... Ce sont des logiciels dont un éventuel abandon par Apple obligeront leurs utilisateurs à de lourds changements de leur exercice pour continuer à travailler. On peut y ajouter les Mac Pro, machines dont on peut certes se passer pour utiliser ces logiciels mais au détriment des performances, qui restent essentielles lorsque le temps est de l'argent.
Une fois posées ces restrictions à ce qu'est un professionnel concerné par notre question, on peut commencer à étudier une éventuelle réponse:

  • Au niveau financier, il est évident aujourd'hui que ce segment professionnel d'Apple ne pèse économiquement pas bien lourd, certainement quelques tout petits points dans le chiffre d'affaires et moins encore dans les bénéfices.
  • Malgré le premier point c'est certainement un segment qui continue à coûter cher en R&D. Certes, en y regardant de près iPhoto et Aperture ont des pans de code entiers qui leur sont communs, mais ce qu'il faut rajouter aux logiciels pro pour qu'ils portent ce nom coûte cher en ressources humaines pour des ventes forcément très limitées.
  • En terme d'image, et il n'y a qu'à regarder l'actualité pour s'en rendre compte, Apple fait infiniment plus recette avec une hypothétique iWatch qu'avec un quelconque produit professionnel, l'époque où l'on achetait la déclinaison d'un produit pro en espérant approcher les réalisations des vrais professionnels avec est révolue.

Ces trois seuls points pourraient être suffisants pour répondre non à la question. Apple pourrait abandonner le marché professionnel et en ressortir plus profitable, tout du moins à court terme.
Mais comme toujours rien n'est simple. Ces professionnels ont quand même des avantages, à commencer par leur fidélité forcée qui donne une grande inertie au basculement éventuel vers Windows, chose que n'ont pas des acheteurs d'iPhone qui, s'ils en font l'effort, peuvent facilement basculer vers Android.
L'autre gros risque qui serait lié à un abandon officiel du marché professionnel et en dehors de la perte de quelques centaines de milliers (au grand maximum) de clients passant sur d'autres logiciels et d'autres plateformes système serait qu'à terme les éditeurs de logiciels professionnels tiers puissent aussi abandonner OS X. On pense bien entendu à Adobe ou Quark par exemple qui seraient ravis qu'Apple donne une telle impulsion. Mais ce sera très mauvais pour Apple car là on ajoute encore quelques centaines de milliers de clients de plus et surtout un fort signal vers tous les acheteurs de produits sous OS X.

Arrivé là, on a probablement la réponse à la question qui devient... non et oui. Non, Apple n'abandonne pas le marché pro, mais oui, elle délaisse en grande partie quitte à le tranformer en marché expérimental d'idées saugrenues ou novatrices suivant les points de vue, comme changer totalement l'ergonomie d'un outil, que ce soit Final Cut Pro X ou le nouveau Mac Pro.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?