Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

IBM prédit des transistors en nanotubes de carbone pour 2020

Pendant longtemps on a parlé du mur quantique qui rendrait impossible de miniaturiser toujours plus les transistors gravés sur des galettes de silicium. Grâce à des sommes colossales englouties on n'en parle maintenant moins et personne ne s'étonne qu'il soit possible d'ici quelques mois de produire en masse des processeurs gravés en 14nm (FinFET).
Cependant ce mur n'a toujours pas disparu. On a juste réussi à le faire reculer et personne ne sait ce que l'on pourra inventer pour passer sous les 10nm et qu'il faudrait arriver en 2020 à 5nm pour continuer à progresser selon la loi de Moore.
IBM a annoncé avoir peut-être trouvé la solution et annonce qu'elle sera prête autour de 2020 à fabriquer des processeurs dont les transistors seront bâtis à partir de nanotubes de carbone. Ce serait selon la société la seule voie qui permettra à cet horizon de continuer à faire progresser de manière satisfaisante la puissance des ordinateurs.

Il s'agit d'un sacré défi. Si l'on sait fabriquer en masse des nanotubes de carbone, IBM n'a jamais encore réussi à créer plus qu'un prototype doté de 10000 transistors en nanotubes. Or, il faudra en assembler des millions et fabriquer en masse ces produits.

La société travaille en fait à un système mixte. Elle conserverait une couche de silicium sur laquelle elle ferait pousser des nanotubes de carbone afin qu'ils deviennent des transistors. C'est en effet l'autre défi et la modification majeure de cette technologie. On va passer d'une fabrication par élimination de matériau à une autre où il faudra que ce dernier vienne s'apposer de manière parfaitement ordonnée.

Les simulations d'IBM montrent qu'un processeur doté d'un milliard de transistors en nanotube de carbone pourrait avoir une puissance cinq fois plus élevée qu'un autre gravé dans du silicium, une sacré promesse...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?