Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La bride de Free mobile expliquée

Depuis le lancement de son offre mobile, Free s'appuie le réseau mobile d'Orange pour couvrir les zones où il n'opère pas encore et pour absorber d'éventuelles surcharges. C'est le contrat d'itinérance entre Free et Orange. Et depuis le début les usagers se plaignent de lenteurs lorsqu'ils surfent sur certains sites ou en téléchargement, par exemple sur YouTube (ce qui n'est pas sans rappeler les lenteurs sur Free ADSL). L'utilisation d'un VPN faisant disparaitre ces lenteurs, cela prouve que le bridage ne cible que certains services. En effet en passant par un VPN, Free ne voit pas la communication entre un utilisateur et un service en ligne que ce soit au niveau IP, TCP et applicatif.

Le réflexe est de penser qu'Orange bride les clients Free, mais une étude de FrMobile révèle que le bridage n'est pas géré par l'opérateur historique. En effet les données web échangées ne transitent pas par les routeurs IP d'Orange.

Cette situation pourrait arranger les deux parties :
- Orange pour limiter la charge sur son infrastructure (moins de données en transit à un instant t)
- Free pour réduire le coût de l'itinérance.
Pour l'utilisateur c'est certainement frustrant. Le bon côté est que cette gestion de qualité de service aura permis de privilégier un trafic moins consommateur (iMessage, mail, ...) par rapport à de la consommation media.

Il sera intéressant de savoir si cette gestion de qualité de service (ou de non-qualité de service...) est la même sur le réseau propre de Free 4G.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?