Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Siri attend son réseau de neurones artificiels

C'est un sujet qui commence à dater, mais qui vit une deuxième jeunesse depuis 6-7 ans. Un réseau de neurones artificiels est un modèle de calcul dont la conception est très schématiquement inspirée des neurones biologiques (cf. Wikipedia).

L'intérêt de concevoir et développer un réseau neuronal en informatique est de mettre en place un système qui apprend et s'améliore avec le temps. Microsoft a très tôt fait levier sur ce principe, notamment dans ses travaux sur la reconnaissance vocale, c'était en 2009. Le résultat est l'outil Skype Translate qui devrait sortir cette année, et offrira de la traduction vocale simultanée.

Siri ferait un très bon exemple d'application se basant sur un réseau de neurones artificiels. En effet, Siri doit apprendre la dictée, les intonations locales, et s'améliorer avec le temps. Or ce n'est pas le cas ! Apple s'appuierait aujourd'hui sur la technologie de reconnaissance vocale de Nuance (également éditeur de l'App Dragon Dictate) mais ce serait sur le point de changer. Apple a monté une équipe à ce sujet, et un Siri dopé au réseau neuronal serait en conception. C'est confirmé par les embauches récentes chez Apple, qui drague des chercheurs et ingénieurs de tout niveau à ce sujet. Si la promesse est tenue, Siri marchera encore mieux !

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?