Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Deux nouveaux SSD de plus chez Samsung

En plus du 850 Pro, Samsung a lancé deux autres SSD, le 845DC Pro et 845DC EVO.

  • Le premier est pratiquement identique au 850 Pro, utilise la même mémoire Flash et le même contrôleur mais réserve plus de mémoire à ce que l'on appelle l'overprovisioning, ce qui permet de garantir une endurance supérieure, jusqu'à un total de 14000 To d'écriture sur le modèle 800 Go (pour 1 To de mémoire disponible). Bien entendu, en échange, la capacité recule un peu.
  • Le second utilise de la mémoire TLC et est très proche des autres EVO sauf qu'il embarque un condensateur pour préserver les écritures en cas de coupure de courant. On notera que contrairement au 840 EVO il n'embarque pas de mode Turbowrite qui utilise ponctuellement la TCL comme de la SLC en écrivant seulement un bit par cellule. Samsung semble avoir eu la sagesse de choisir de s'en passer car ce mode provoque une forte amplification d'écriture et donc une usure plus rapide ces cellules Flash. Là, la société garantit 600 To d'écriture sur le modèle de 960 Go.

Ces nouvelles sorties de produits prouvent surtout que l'on arrive à une réelle maturité sur le marché des SSD. Les fabricants qui maîtrisent bien leurs composants peuvent maintenant se permettre des ajustements de plus en plus fins et décider de privilégier les performances ou l'endurance au long terme par des réglages précis des spécification de départ. On devrait continuer à avoir ce genre de choses tant que l'on n'aura pas trouvé un substitut à la Flash NAND, qui reste un produit à durée de vie limitée.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?