Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les géants de l'internet défenseurs de la neutralité du Net

Un groupe de géants de l'internet dont Google, Netflix ou encore Amazon a demandé aux régulateurs de l'internet de se pencher sur le problème de neutralité des transferts de contenus. Ce principe de neutralité voudrait que tous les contenus, quels qu'ils soient et d'où qu'ils proviennent, aient droit au même traitement. Or, ce n'est plus réellement le cas depuis plusieurs années, en particulier depuis que des services comme YouTube ont commencé à représenter une proportion colossale du trafic global.
Les opérateurs payent la bande passante délivrée à leurs clients et ces services leur coûtent des sommes énormes mais rapportent à leurs promoteurs, comme Google.

La FCC, le régulateur américain, est en pleine étude de la réécriture des règles sur cette neutralité et a fait appel à tous les témoignages. Les géants cités ont sans surprise adopté une position de défense acharnée de cette neutralité. Ils regrettent que l'on puisse avoir des nœuds d'étranglement qui font que certains services (les leurs bien entendu) puissent se voir attribuer artificiellement des voies de transit lentes qui dégradent la qualité.

Entre rentabilité et services, les opérateurs internet (aux Etats-Unis essentiellement des fournisseurs via le câble qui sont aussi des fournisseurs de contenu) vont devoir trouver un savant équilibre. Il y a en effet le risque que la FCC décide de durcir grandement les règles auxquelles ils sont tenus, ce qui les dépossèderait de tout pouvoir sur leurs infrastructures, qu'elle devraient seulement élargir en permanence pour pourvoir à la demande.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?