Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les smartphones Android effacés ne le sont pas réellement

Que faire quand on revend son smartphone ? La chose la plus évidente est d'en effacer totalement les données auparavant. Des fonctions sont spécifiquement prévues dans ce sens sous iOS ou Android. Il semble que pour ce dernier l'effacement ne soit pas aussi complet qu'il aurait été souhaitable.
Des chercheurs de la société AVAST ont acheté sur le marché de l'occasion 20 smartphones sous Android dont le contenu avait été effacé. Ils ont réussi à récupérer dedans près de 40000 photos, dont bien entendu quelques photos de nu réalisées par les anciens propriétaires, des mails et des contacts.

S'ils n'ont pas donné tous les détails, ils ont visiblement utilisé tout simplement un logiciel de récupération de données sur disques effacés. Il faudrait donc que Google songe à durcir l'effacement des données en utilisant un système d'effacement sécurisé qui écrasera totalement le contenu de la mémoire Flash en le remplaçant successivement par des 1 et des 0.

A priori, et jusqu'à preuve du contraire, l'iPhone est mieux pourvu dans ce domaine. L'effacement est sécurisé et il est de toute façon très complexe d'arriver à accéder directement au support de mémoire Flash qui est dedans.

Bien entendu, cette histoire doit aussi vous rendre prudent en cas de revente de votre ordinateur. Il faut impérativement réaliser un effacement sécurisé de votre disque dur avant de le céder. Dans le cas contraire, un logiciel comme Data Rescue X sera tout à fait à même de rendre vie à ce que vous aviez cru avoir effacé soigneusement.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?