Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung pourrait fabriquer des puces pour Qualcomm

Aux dernières nouvelles, TSMC a commencé à livrer à Apple des puces Ax destinées à prendre place dans les appareils iOS. C'est une première, jusqu'à maintenant Samsung ayant eu l'exclusivité pour fondre ces produits. Mais Apple continue à tout faire pour se passer de celui qui est devenu son plus gros concurrent sur le marché porteur des tablettes et smartphones. Dans un avenir relativement proche, Samsung n'aura plus ce marché juteux annuel de plusieurs milliards de dollars et la société est partie à la recherche d'autres clients pour ses usines de fabrications de processeurs.
Elle aurait réussi à attirer Qualcomm, qui elle aussi fabrique des puces ARM vendues ensuite aux fabricants d'appareils intéressés. Samsung pourrait lui dérouler le tapis rouge et lui proposer de graver ses puces en 14nm FinFET, sa gravure la plus avancée.

Pendant qu'Apple cherche à le quitter, Samsung s'est engagé sur une bataille visant à diversifier au maximum son nombre de clients. En effet, par un effet de concentration verticale la société est devenue dépendante d'elle-même et du succès de ses produits. Ainsi, les smartphones et tablettes qu'elle fabrique engloutissent l'intégralité de sa fabrication d'écrans Super AMOLED et le plus gros de sa production de mémoire vive embarquée, de processeurs gravés...
La récente baisse des ventes de ses smartphones a montré les limites de cette concentration. Si la division mobile marque le pas, ce sont des tas d'autres divisions qui reculent aussi en terme de revenus par un effet domino. Tout revers majeur enregistré par le haut provoquerait donc une amplification dangereuse pour ses revenus globaux.
Pouvoir tout fabriquer a été pour Samsung au début une force, cela devient maintenant une faiblesse contre laquelle la société a décidé de lutter. Mais l'équilibre sera difficile à trouver car tout produit vendu viendra forcément alimenter les appareils finis d'un concurrent qui pourront concurrencer ses propres produits...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?