Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L’iPad marque le pas

Cette brève a été écrite par El Bacho membre des forums qui a une sensibilité éditoriale différente de la notre et que nous avons voulu voir présenter sur notre site.

Les derniers résultats trimestriels d’Apple révèlent un nouveau trimestre faible pour l’iPad, dont les ventes régressent même par rapport à l’année précédente. C’est la troisième fois consécutive que les chiffres sont nettement en deçà des prévisions des analystes, et c’est un signe que les perspectives glorieuses promises à l’iPad ne se réaliseront pas aussi facilement que prédit.

L’iPad marque donc le pas. Il cède bien sûr quelques parts de marché face à la concurrence Android, mais le dernier grand produit présenté par Apple ne semble surtout plus servir de locomotive sur un marché des tablettes devenu lui-même un peu atone. Le décollage de l’iPad en 2010-2012 avait en effet été rapide, plus rapide même que pour l’iPhone, et on prêtait alors aux tablettes un avenir radieux, cannibalisant vite les ventes de PC. Projeter les chiffres de vente de l’iPod ou de l’iPhone sur l’iPad a cependant peut-être été une erreur des analystes. La plupart des achats d’iPhone restent par exemple subventionnés par les opérateurs — une forme de crédit déguisé — et les clients sont donc incités à en changer à l’expiration de leur forfait, d'habitude au bout de deux ans. Les détenteurs d’iPad n’ont évidemment pas la même incitation à se rééquiper aussi vite.

L’iPad doit donc affronter une crise de croissance relativement tôt dans son histoire. Tim Cook, dans la téléconférence tenue hier avec les analystes financiers, a déclaré en avoir pris acte. Il affirme que la relance viendra d'abord du marché des entreprises, grâce à l’accord avec IBM, qui apportera à l’iPad une crédibilité (qui fait traditionnellement défaut à Apple en environnement pro), et le développement d’applications mobiles spécialisées, une autre compétence qui manque à l’entreprise. 98 % des entreprises du Fortune 500 ont en effet aujourd’hui des iPads, mais elles peuvent aussi bien en avoir cent que cent mille dans leur parc. Et on attend encore l’impact du portage de la suite Office par Microsoft.

Reste à voir aussi d’où peut venir un regain auprès des utilisateurs individuels. Certaines fonctions logicielles font encore défaut à l’iPad, comme une solution permettant le multi-utilisateur ou un mode multitâche sur le même écran. Toutefois, ces fonctions n’ont pas pour autant valu le succès à la Surface de Microsoft.
Sur le plan matériel, il y a bien entendu des rumeurs d’un iPad pro avec un plus grand écran et une plus forte résolution. Mais ce format n’a là non plus pas permis à Microsoft d’imposer la Surface 3.
Quant à une combinaison logiciel - matériel pour donner de nouveaux débouchés à l’iPad, ça ne sera pas pour tout de suite. Dix mois après la présentation de la puce A7, peu d’applications ont ainsi été optimisées pour le mode 64 bits, les développeurs privilégiant bien entendu un parc d’appareils tournant majoritairement avec des processeurs 32 bits. Quand l’A7 deviendra le processeur minimum exigé par une nouvelle version d’iOS, on assistera sans doute à une vague d’applications plus ambitieuses et performantes, rivalisant avec ce qui existe sur Mac ou PC. Pas cette année.

Plus globalement, on peut se demander si la tablette va être au fond l’appareil universel que Steve Jobs appelait de ses vœux. Elle reste un produit intéressant pour les utilisateurs qui ne veulent pas s’encombrer d’un ordinateur et de sa complexité, mais l’iPad se retrouve maintenant pris en étau entre des smartphones, qui prennent de plus en plus des allures de grandes phablettes, et des ultrabooks. Un créneau sur lequel Apple devrait débarquer à la rentrée et un autre où la marque est déjà bien implantée avec le MacBook Air. À charge pour Apple de trouver une identité à l’iPad et de réaffirmer que sa tablette n’est pas qu’un simple iPhone plus grand. Sinon, l'iPad pourrait lui-même se retrouver cannibalisé.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?