Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les pires produits d'Apple. 3

Dans cette rubrique aujourd'hui, un Mac qui ne mérite pas totalement d'y figurer, le G3 B&W.

Bien que machine professionnelle, elle a adopté sous l'impulsion de Ive les couleurs alors en vogue de l'iMac (et sa piètre souris).
Elle a inauguré un design très ouvert (depuis abandonné) et il était incroyablement facile de l'ouvrir pour accéder à ses entrailles.
Elle était disponible avec des G3 allant de 300 à 450 MHz assez facilement overclockables en déplaçant des cavaliers, ce que nous avions fait à l'époque, bien entendu :)
Elle embarquait surtout la première carte graphique Rage 128 d'ATI, un monstre pour l'époque !

Alors pourquoi l'avoir mise dans cette catégorie ? Pour deux raisons principales:

  • Sur l'immense majorité de ces machines il y avait un bug au niveau de l'ATA qui ne supportait que très mal les disques durs de plus de 20 Go et les modes maître/esclave. Cela a posé de gros problèmes à une époque où les capacités s'envolaient de mois en mois. Il aura fallu une modification matérielle ultérieure pour régler le problème.
  • La seconde raison est encore plus profonde. A l'arrivée des PowerMac G4 des fabricants ont commencé à proposer des mises à jour G4 pour ces machines. Cela marchait fort bien jusqu'à ce qu'Apple propose une mise à jour du firmware de ces machines qui bloquait de manière totalement préméditée le démarrage sur un processeur G4. Cela a mis un hola à ces mises à jour jusqu'à ce que bien plus tard des fabricants ne patchent ce bridage. C'était la première fois qu'Apple agissait ainsi et cela a été une immense désillusion pour beaucoup de personnes dont votre rédacteur. Clairement, il y a eu un avant et un après cette mise à jour.

Elle ne sera restée au catalogue que de janvier à août 1999, où elle sera alors remplacée par les PowerMac G4.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?