Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les produits d'Apple qui ont changé notre vie. 16

Aujourd'hui, nous continuons notre revue avec le PowerMac G5.

Avec cette série Apple a inauguré en juin 2003 le boîtier qui est resté en fonction jusqu'en 2013 et l'arrivée du Mac Pro "corbeille".

Le G5 a été pour Apple la bouffée d'oxygène et la fin d'une période noire avec un manque d'évolution du G4. Fabriqué par IBM, le G5 était plus véloce et plus prompt à monter en fréquence. La carte mère avait une fréquence inédite de 1/2 celle du CPU et il y avait donc une référence de carte mère pour chaque fréquence CPU.

Cette machine a été aussi un casse-tête pour Apple. Le G5 était certes puissant et véloce mais sa plage de température d'utilisation était très faible, certainement parce que IBM les a poussé aussi loin que possible.
En pleine charge ces machines faisaient un sacré bruit et il fallait en usine calibrer les ventilateurs pour chaque processeur, un autre casse-tête.
Le pire a été atteint avec les dernier G5 quad qui avaient besoin d'un watercooling hélas souvent défectueux et qui a conduit ces machines à la benne bien trop tôt.

On critiquera tout particulièrement le premier G5 mono CPU à 1,6 GHz qui était totalement buggué et apportait Kernel Panic sur Kernel Panic. Apple a mis plus d'un an à régler le problème par une mise à jour firmware tout en ayant systématiquement nié ce problème, une honte qui a conduit quelques personnes sur la voie du switch.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?