Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

OpenGL dans les traces de DirectX 12

AMD a créé la surprise il y a quelques mois en dévoilant ses API Mantle destinées à communiquer à un niveau matériel très bas avec le GPU et ainsi d'améliorer significativement les performances et le rendement des instructions graphiques.
Microsoft s'est engouffré dans cette voie en annonçant DirectX 12 qui suit la même voie et permet de meilleures performances graphiques sur un matériel identique.

C'est au tour du groupement Khronos de se lancer dans cette aventure. Ses promoteurs ont lancé la semaine dernière un appel à ses membres afin de travailler à la prochaine version d'OpenGL (certainement la 5) qui suivra la même voie descendre de niveaux pour s'adresser aussi directement que possible aux GPU.

Si Mantle et destiné uniquement aux puces AMD et DirectX 12 seulement à Windows, OpenGL 5 sera disponible sur toutes les plateformes (qui voudront bien de lui) et c'est pourquoi tout le monde va suivre de très près cette nouvelle initiative.

Selon Khronos la mayonnaise a déjà pris et les partenaires commencent à faire fuser les idées dont certaines sont déjà très avancées (ce qui est plus facile quand d'autres ont déjà travaillé dessus) et les éditeurs de jeux vidéo comme Electronic Arts voient d'un bon oeil toutes les solutions qui permettraient de faire tourner dans les meilleures conditions possibles leurs logiciels sur de petites configurations.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?