Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Comment Apple met tout en oeuvre pour contrôler les médias

9to5Mac a publié un article fruit de deux mois d'investigations sur la manière dont fonctionne le système de relations publiques d'Apple.
On y apprend en 9 pages et autant de rubriques, les méthodes utilisées par ce service ne comptant que relativement peu de personnes, 30 à Cupertino et quelques dizaines de plus dans le monde. Ces méthodes de contrôle sont impressionnantes et tout particulièrement codifiées et nous vous avons parlé de certaines d'entre elles ces dernières années.

En résumé, une équipe collecte tout ce qui est publié dans la presse et en ligne et attribue des points aux chroniqueurs en fonction de leur maléabilité et de l'image qu'ils rapportent de la société. Quand les choses sont vraiment déplaisantes, la société n'hésiterait pas à tenter de les discréditer. Ce fut le cas récemment suite à une dépèche de Reuteurs considérée comme dérangeante.

Si vous en avez le temps, et le niveau en anglais, nous vous invitons à lire cet article. Pour finir, sachez que les choses pourraient changer dans l'avenir maintenant que Katie Cotton, reponsable des RP d'Apple a pris sa retraite. Elle était considérée par ses équipes comme un tyran et son départ pourrait permettre à la société de revoir sa politique et sa tolérance face aux critiques.
 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?