Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel mise gros en dévoilant son Core M

La semaine dernière Intel a dévoilé ses premières puces Broadwell gravées en 14nm, les Core M.

Avec ces puces la société vise le marché des ordinateurs ultra portables et celui des machines hybrides, tablettes avec un écran détachable.

Intel a réussi à faire fort et annonce que ces puces auront un TDP de seulement 4,5W contre 11,5W pour la précédente génération. Il y en aura trois déclinaisons, toutes dotées de 2 cœurs et 4 fils:

  • Core M-5Y10 et Core M-5Y10a, dont la fréquence de base est 800 MHz et le mode Turbo capable d'atteindre les 2 GHz avec une partie graphique tournant entre 100 et 800 MHz selon les besoins,
  • Core M-5Y70, dont la fréquence de base est 1,1 GHz et le mode Turbo capable d'atteindre les 2,6 GHz avec une partie graphique tournant entre 100 et 850 MHz selon les besoins.

Intel promet grâce à ces puces une autonomie en forte hausse et on attend avec impatience la fin de l'année pour que les premiers tests soient réalisés sur des machines qui en seront dotées. En attendant, sur le papier le fondeur semble avoir fait un bond de géant sur le front de la consommation des puces x86, peut-être assez pour les relancer face aux processeurs ARM. Certes, cela passe par une baisse drastique des fréquences de base et il faudra voir si l'on conserve des gains significatifs en charge pour vérifier que c'est une réelle avancée.

Si c'est bien le cas, Apple pourrait être tenté de les utiliser dans une nouvelle génération de MacBook Air. Sachant que la partie graphique de ces puces supporte le 4K, Apple pourrait en profiter pour passer ces modèles ou tout du moins leur haut de gamme aux écrans Retina. Dans ce cas, le gain de consommation sur le processeur pourra compenser l'augmentation de consommation liée à l'écran et à son rétro-éclairage plus gourmand.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?