Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Accueil en demi-teinte pour les produits d'Apple

Depuis maintenant 36 heures les médias du monde entier commentent les annonces faites par Apple durant le keynote. Nous avons pris le temps d'en lire et écouter un nombre très conséquent pour prendre le pouls (comme l'Apple Watch) des médias.
Si les dirigeants d'Apple ont eu droit à une vague d'enthousiasme énorme de la part de l'assistance en grande partie acquise, il n'en est pas tout à fait de même pour le reste du monde qui s'exprime. Avant d'aller plus loin il faut toutefois pondérer les choses. Il y a eu tant de fuites, tant de rumeurs que l'effet de surprise était largement éventé. Cela a bien entendu fait baisser les effets de ces annonces.

Pour l'iPhone, la seule réelle surprise a été le fait que le modèle 6 plus arrive en même temps que le 6. A part cela, globalement, et certainement à la grande déconvenue d'Apple, nombre de personnes considèrent que la société a fait marche arrière sur les dogmes de Steve Jobs. Plus grand ou beaucoup plus grand, les nouveaux iPhone dans leur format reprennent les standards que d'autres comme Samsung utilisent depuis un moment. Si certains accusent Apple de copier la concurrence, son pragmatisme a tendance à décevoir. La société a toujours joué le rôle de leader et il faut l'avouer, dans la taille de ses appareils elle suit les autres et leurs succès.
Le prix des nouveaux appareils surprend aussi désagréablement. Entre plus cher, beaucoup plus cher et hors de prix ils frustrent, sentiment que l'on pardonne rarement.
Le fait de lancer deux modèles en même temps de taille différente est aussi un élément perturbateur. Il complique le choix des consommateurs. Auparavant, il se faisait sur la capacité, maintenant il faut choisir la taille sans savoir réellement quel handicap sera le plus acceptable, un appareil trop gros ou un écran trop petit et pas de stabilisateur photo.

Pour l'Apple Watch, les débats sont encore plus houleux. A force de prédire monts et merveilles par rumeurs interposées, les annonces ont été plutôt fades. Certes, on a le NFC, de la biométrie... mais tout ça existe sous une forme ou une autre. Si l'on rajoute à ça le tarif qui s'annonce salé, les options en or, les questions sur son autonomie et son absence d'étanchéité tout le monde s'interroge.

Si nous devions faire une "analyse", nous dirions simplement que l'on attend d'Apple maintenant trop de choses. Avec l'iPod, l'iPhone, l'iPad la société a réussi à créer cet effet WOAAAA, et on le voudrait à chaque fois comme des drogués en attente de leur flash. Seulement, et surtout avec l'iPhone, Apple ne peut plus se permettre de ruptures franches si tant est qu'elles soient possibles. Tout accident industriel, tout problème de vente provoquerait un tremblement de terre dans ses comptes.
La société se doit donc d'être conservatrice dans ses choix, tout en préservant ses marges... de luxe. Ce n'est pas évident et c'est certainement ce qui rend de plus en plus complexe toute sortie de nouveau produit et encore plus de nouvelle gamme.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?