Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Broadwell et Core M: des détails sur son TDP

En dévoilant son Core M, premier processeur utilisant l'architecture Broadwell gravée en 14 nm, Intel a fait forte impressions. Elle a surtout été le fait de son TDP annoncé, 4,5W alors que son prédécesseur en avait un de 11,5W.
Hardware.fr s'est penché de très près sur les documentations techniques de ce processeur afin de comprendre ce qui se cache derrière ce TDP record.
Avant d'aller plus loin, faisons un rappel sur la notion de TDP. Cet acronyme signifie Thermal Design Power. Il s'agit de la puissance calorifique que peut générer une puce. Elle est donnée aux constructeurs d'appareils afin qu'ils prennent en compte les besoins de dissipation thermique de leurs produits et leur donnent une dimension suffisante. Si cela paraît simple sur le papier, les choses se sont depuis énormément compliquées. En effet, afin de maximiser la puissance délivrée de leurs puces tout en gardant un TDP très bas, ce qui est vendeur, les fabricants, Intel en tête, ont commencé à jouer avec cette notion. Ainsi, dans ses processeurs modernes Intel prend en compte l'inertie thermique de ses puces. Cela lui permet transitoirement de leur faire consommer plus sans que le système de refroidissement ne soit dépassé. Les modes Turbo utilisent largement cette inertie.
Avec Broadwell Intel a mis en place de nouveaux systèmes de mesure qui sont destinés également à mesurer l'intertie thermique totale de l'appareil. Dans ce cas, on prend en compte celle du processeur mais aussi de tout son système de refroidissement ainsi que du reste, comme la coque.
Dans les faits, Broadwell a un TDP de 4,5W mais peut ponctuellement consommer (et donc dissiper) beaucoup plus. Le fondeur demanderait à ses partenaires que tout le système puisse supporter brièvement (10 millisecondes) une demande d'énergie de 15W, soit plus de trois fois plus !

Cela ne signifie pas pour autant qu'Intel triche dans ses spécifications, mais la société a trouvé des artifices pour que ses puces consomment le moins possible tout en étant capables très ponctuellement de délivrer une très forte puissance. Ce sera pratique en usage, et surtout lors des tests de benchs...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?