Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Etats-Unis: Verizon va supporter la voix sur la 4G

Tout le monde connaît la 4G LTE, qui permet d'atteindre des débits énormes sur des appareils mobiles. Bien moins de gens savent en revanche que la 4G ne peut actuellement permettre de passer le moindre appel téléphonique et qu'il est nécessaire de basculer sur un autre protocole pour le faire. La raison en est simple quoi qu'étonnante au premier abord. Elle ne supporte que les communications IP et ne permet plus la commutation pour passer un appel classique.
Toutefois, des évolutions ont permis de faire transiter de la voix via la 4G, ce que l'on pratique déjà par exemple avec Skype, de la VoIP. Dans ce cas, les appels vocaux sont gérés comme des paquets de données.
Verizon a annoncé que très prochainement ses réseaux permettront de faire transiter des appels via la 4G. Le timing de l'annonce n'est probablement pas innocent étant donné qu'iOS 8 devrait permettre d'utiliser cette fonction sur les iPhone compatibles avec la 4G. 
Cela permettra de nombreuses choses comme d'avoir des appels en haute qualité et à plus long terme de progressivement basculer les infrastructures plus anciennes et de moins en moins utilisées vers la 4G.

On peut présumer qu'en France, Free, qui n'est pas très riche en fréquences, va étudier de très près cette possibilité.

[MàJ] Verizon a activé cette fonction aux Etats-Unis. Elle concerne donc les nouveaux iPhone 6 ainsi que les 5C et 5S. Ces appareils n'auront donc pas à rebasculer sur un réseau plus lent lors de communications téléphoniques.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?