Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Irlande : Apple dément avoir eu droit à des aides illégales, mais...

Dans une interview donnée à Business Insider Apple a donné sa position face aux accusations de l'Europe d'avoir bénéficié d'aides déguisées et illégales en Irlande.
Voici la réponse faite par la société:

Apple est fière de sa longue histoire en Irlande et des 4000 personnes que nous employons à Cork. Ils servent nos clients grâce à la fabrication, le support technique et d'autres fonctions importantes. Notre succès en Europe et dans le monde est le résultat du travail acharné et l'innovation de nos employés, et non pas d'arrangements spéciaux avec le gouvernement. Apple n'a reçu aucun traitement particulier des fonctionnaires irlandais au fil des ans. Nous sommes soumis aux mêmes lois fiscales que les innombrables autres entreprises qui font des affaires en Irlande.

Depuis l'iPhone, lancé en 2007, nos paiements d'impôts en Irlande et dans le monde ont décuplé. Pour poursuivre cette croissance et les avantages qu'elle apporte aux collectivités où nous vivons et travaillons, nous pensons que la réforme de l'impôt des sociétés complet est absolument nécessaire ".

On constate que la société commence par parler des 4000 personnes salariées là bas. C'est un gentil rappel sur le fait que ces emplois dépendent de sa présence dans ce pays...
Apple nie tout traitement privilégié, chose dont l'Europe accuse l'Irlande d'avoir fait. Or, les instances Européennes ne font jamais d'annonces sans de très fortes certitudes.
Pour finir, il est amusant qu'Apple après avoir nié tout arrangement considère qu'il est temps de lancer de grandes réformes fiscales. En résumé, ce n'est pas de notre faute si certains pays font des cadeaux dont nous profitons, à vous de changer les lois. Ce n'est pas faux du tout et là Apple a totalement raison. Certes, on commence à reprocher à des sociétés de surexploiter toutes les ficelles, mais ce n'est que moralement répréhensible, pas légalement.

Apple craint plus que tout de devoir payer des arriérés d'impôts sur des années, car si les sommes payées ont décuplé depuis 2007, les bénéfices ont explosé dans une proportion bien plus importante.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?