Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple a peut-être déclenché une nouvelle guerre des moyens de paiement

Pendant ces dernières décennies les cartes de crédit se sont imposées comme moyens de paiement privilégiés. Jusqu'à maintenant la situation semblait figée et stable. L'arrivée d'Apple Pay pourrait relancer une guerre entre acteurs souhaitant grapiller un petit pourcentage sur toutes les transactions effectuées, un moyen confortable de gagner énormément d'argent.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder ce qui se passe aux Etats-Unis. Des chaînes d'enseignes comme Rite Aid (des pharmacies) ont annoncé avoir désactivé les systèmes de paiement NFC, bloquant ainsi Apple Pay. Si l'on aurait pu penser à un problème technique d'incompatibilité, un document interne dévoilé par SlashGear donne un tout autre éclairage à l'affaire. On y apprend que cette chaîne, avec d'autres groupes, travaille à son propre système de paiement par mobile.

Ce dernier sera fonctionnel durant le premier semestre 2015 et ce groupe ne veut tout simplement pas favoriser en attendant un système qui sera concurrent.
La multiplication des solutions différentes ne fera le jeu de personne tant qu'il n'y aura pas un ou deux gagnants. Elle risque au contraire de limiter la pénétration de ces systèmes sur le moyen terme en créant aussi bien la confusion que des difficultés d'utilisation.
De toute façon il est déjà certain qu'Apple ne pourra jamais devenir le gagnant exclusif de cette guerre. Apple Pay étant limité aux appareils iOS il ne pourra jamais dépasser une proportion d'utilisation liée au nombre de possesseurs d'appareils iOS, qui globalement recule régulièrement par rapport au nombre global de smartphones et de tablettes dans le monde.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?