Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

GPGPU: Intel et Nvidia s'affrontent à distance

Hier, dans des communiqués tombés pratiquement en même temps, Intel et Nvidia ont annoncé leurs nouveautés sur le front du calcul massivement parallèle.

De son côté Nvidia a annoncé sa carte Tesla K80, qui embarque maintenant deux processeurs Kepler GK210.

Au niveau des performances on atteint des sommets, 1.87 Tflops en double précision (et jusqu'à 2.91 Tflops avec le Turbo des GPU), 5.6 Tflops en simple précision (et jusqu'à 8.74 Tflops avec le Turbo des GPU). Elle a un total de 4992 cœurs Cuda et un total de 24 Go de RAM.
Le tarif n'est pas encore connu ni sa consommation.

En même temps Intel a annoncé sa troisième génération de cartes Xeon Phi appelée Knights Hill. Elles embarqueront un nombre indérminé (pour le moment) de cœurs qui seront gravés autour des 10nm. Ces produits inaugureront également une nouvelle architecture d'interconnexion appelée Omni-Path et qui maximisera les échanges entre les cœurs et améliorera ainsi les performances globales. Le fondeur annonce une latence en baisse de 56% et un mombre maximum d'interconnexions en hausse de 33%.

Si ces deux solutions sont concurrentes sur le papier, tout leur intérêt est de diverger totalement au niveau philosophique. Il est difficile de savoir qui gagnera à terme même si Nvidia a pris dans ce domaine une confortable avance.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?