Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des chercheurs ont réussi à produire des nanobatteries fiables

Les batteries que l'on utilise aujourd'hui sont des gros monolithes composés d'une anode, d'une cathode et entre les deux d'un produit capable de stocker de l'énergie. Ce système qui a fait ses preuves arrive cependant à ses limites car plus on veut stocker d'énergie et plus il est compliqué de protéger ces électrodes de la dégradation à moyen terme.
Aujourd'hui pour gagner en densité on cherche soit à cumuler plusieurs petites batteries au lieu d'une (Apple le fait dans des portables), soit à multiplier les électrodes au sein des batteries. Des chercheurs planchent à la déclinaison ultime de ce procédé, créer une batterie composées d'une multitude de nano batteries indépendantes et dont la dégradation des performances est soit plus lente soit beaucoup moins sensible au fur et à mesure de leur dégradation.
Il y a cependant une multitude d'obstacles à surmonter. Si l'on sait créer des nanobatteries 3D, en fait des cellules capables de stocker une énergie, en interconnecter des millions ou des milliards pour les faire fonctionner ensemble est un casse-tête monstrueux. Il semble pour le moment impossible de faire pousser des nanofils isolés et fiables et les pistes actuelles utilisent des interconnexions via des liquides conducteurs, qui ne fonctionnent que très mal car les atomes conducteurs finissent par se concentrer en certains points.

Des chercheurs ont annoncé avoir réussi à réaliser une percée dans ce domaine via des nanobatteries, qui sont interconnectées par des nanotubes qui supportent ces électrolytes dans des nanopores. Tout cela est incroyablement complexe mais semble marcher.
A terme, peut-être, un jour, on aura donc des batteries d'une densité et d'une résistance aux cycles de charge inédites.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?