Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

On va bientôt imprimer des composants électroniques complexes en 3D

Aujourd'hui, imprimer en 3D des objets n'est plus un fantasme, loin de là, mais une réalité quotidienne, même pour le grand public. Il suffit d'acheter une imprimante 3D, dont les tarifs sont de plus en plus abordables, et de faire preuve soit de talent, soit d'un don pour la copie.
Des chercheurs ont réussi à aller plus loin dans l'impression 3D et ont réussi à imprimer des composants électroniques actifs.
Ainsi, ils ont réussi à imprimer des diodes LED fonctionnelles, ce qui est déjà une belle prouesse.

Pour le moment ce n'est qu'une preuve que le concept est valide, mais à terme il sera peut-être possible, chez soi, de fabriquer des appareils électroniques plus ou moins complexes dont il suffira ensuite de charger la batterie, elle aussi imprimée.

En attendant la réalisation de ce fantasme, l'impression 3D pourrait modifier radicalement la fabrication de certains composants comme les écrans OLED. Pour rappel, l'une des premières sociétés à s'être lancée dans ce business était Canon, qui avait un temps espéré pouvoir imprimer les écrans. Elle avait fini par jeter l'éponge devant de nombreux obstacles technologiques impossibles à surmonter. Il est possible que dans le futur elle ou d'autres se relance dans ce marché et produise une chose que nous aimerions réellement voir, des rouleaux d'écrans OLED, que l'on pourrait coller aux murs (comme des papiers peints) et qui permettraient de faire de tout mur nu un écran géant.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?