Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel va proposer des Xeon SoC pour micro serveurs

Ce que l'on appelle un SoC, pour system on chip, est une puce contenant l'essentiel des composants nécessaires à faire fonctionner une machine. Les puces ARM sont typiquement des exemples de SoC. Une puce A8 par exemple comprend pratiquement tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner un iPhone, processeur, puce graphique, interfaces réseau...
Intel et AMD s'y sont aussi mis avec leur puces x86 qui deviennent de véritables SoC. La principale raison est simple, rendre la fabrication de cartes mères plus facile, maîtriser tout du bout en bout et améliorer les performances globales en intégrant les bus de communication au sein de la puce. Intel va franchir un nouveau cap dans ce domaine en proposant bientôt le premier Xeon SoC.

Les Xeon Broadwell DE intègreront pratiquement tout. Ces puces auront jusqu'à 8 cœurs, toutes les interfaces réseau et périphériques, la partie graphique....

Ils seront destinés à créer des micro serveurs et la consommation de ces puces ira en fonction des configurations de 25 à 45W.
Si Apple ne passe pas au tout ARM d'ici là on pourra avoir droit à des Mac mini Pro ou au moins des Mac mini serveurs dignes de ce nom, chose qui manque cruellement dans les dernières déclinaisons limitées à deux cœurs.
On notera quand même une forte limitation par rapport aux autres Xeon plus classiques, le fait que ces machines ne supporteront que deux barrettes de mémoire, DDR 3 ou DDR 4, et donc deux canaux contre 4 pour les Xeon les plus récents.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?