Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quel avenir pour le stockage ?

Suite à l'annonce du SSD destiné aux Mac Pro par OWC ou encore la sortie du SSD 850 EVO de Samsung, nous avons décidé de faire un petit point sur le stockage et son avenir à moyen terme.
Pour commencer, nous considérons que les doutes sur la fiabilité des SSD sont maintenant évacués. Ces produits, dans leur immense majorité, sont maintenant sains et assurent une excellente durabilité en plus de leur fiabilité.
Le second point concerne la capacité des SSD. Si elle semble aujourd'hui bloquée à 1 To pour les modèles grand public, c'est parce que le marché pour des capacités supérieures est encore étriqué et que les fabricants préfèrent se concentrer sur la baisse des prix, plus propice à leur faire gagner des points face aux disques durs. Toutefois, ils ont maintenant entre les mains les moyens de produire des disques de 2 To. Mais vendre des SSD à nouveau autour des 1000 Euros ne concernerait pas grand monde chez le grand public.

Pour les disques durs, on le voit sur les modèles 3,5", les fabricants ont mis un coup d'accélérateur sur les capacités. Bloqués longtemps à 4 To, ils en proposent des 8 To et on prédit que cette capacité va continuer à exploser dans les prochaines années. Ces disques sont surtout destinés au marché porteur du Cloud avide d'un maximum de stockage dans un minimum d'espace.

Si nous devions faire des prévisions dans le domaine du stockage nous dirions que d'ici quelques années le marché des disques durs 2,5" va péricliter au bénéfice des SSD. En fait, c'est certainement le format de disques durs 2,5" qui va disparaître au bénéfice de SSD sous forme de barrettes tout aussi performants mais moins gourmands en espace.
Pour l'interface, si les disques 3,5" resteront à la norme SATA III (qui sera probablement la dernière dans son genre), les SSD passeront massivement au PCI-Express pour se débarrasser de toute limitation de performance liées à cette interface et qui leur interdit aujourd'hui de dépasser les 540 Mo/s.

Cette transition pourrait aller très vite. Nous présumons que d'ici 2020 il n'y aura presque plus de disques 2,5" et que même les boîtiers externes de petit format embarqueront des SSD PCI-Express essentiellement accouplés à un convertisseur USB 3.1 qui permettra d'en tirer le maximum de performances.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?