Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TV connectées: Samsung passe tout à Tizen

Samsung a annoncé que dorénavant tous ses nouveaux téléviseurs connectés utiliseraient Tizen, le système d'exploitation que la société cherche à mettre en avant à la place d'Android.
Pour rappel, Tizen est un système d'exploitation concurrent d'iOS et surtout d'Android, Open Source et basé sur Linux. Il a été initié par Samsung qui a été rejoint par Intel en 2011.

Jusqu'à maintenant Samsung n'a pas réussi à l'imposer réellement. En l'installant par défaut sur tous ses téléviseurs la société prend un risque mesuré. Ces appareils n'ont pas les mêmes besoins en applications externes qu'un smartphone ou une tablette. Avoir une logithèque peu fournie ne sera donc pas un problème réel et le système d'exploitation installé n'est pas un facteur prépondérant pour déclencher un achat de téléviseur. En 2015 Samsung devrait écouler une quarantaine de millions de téléviseurs connectés et donc autant d'appareils sous Tizen. Ce sera un bon début pour roder ce système et surtout un moyen de l'imposer dans un appareil clé.
Samsung promet d'ailleurs des tas de fonctions avancées à commencer par la possibilité pour le téléviseur de trouver automatiquement tous les appareils de la marque connectés dans le foyer et pouvoir communiquer avec eux, ce qui est aussi un moyen de créer cet écosystème domestique après lequel courent maintenant tous les fabricants d'électronique.

On ne parle plus trop de téléviseur Apple maintenant. L'idée est certainement passée à la trappe. Les concurrents de la société ont donc le champ libre pour faire de ces appareils des chevaux de Troie vers un autre environnement duquel les appareils iOS seront sinon exclus, tout du moins désavantagés.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?