Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Ce sont des routeurs infectés qui ont permis l'attaque de Sony et Microsoft

En pleines fêtes de fin d'année les pirates du groupe Lizard ont lancé une attaque massive contre les réseaux Xbox Live et PlayStation Network. Cette attaque était de type DDoS, qui consiste à saturer les serveurs de requêtes jusqu'à les rendre inaccessibles. Pour cela il faut avoir une grosse force de frappe constituée de machines zombies. Certains moyens permettent d'amplifier ces attaques, des failles depuis comblées comme celles qui touchaient les services NTP.
Selon KrebsOnSecurity les pirates ont utilisé un autre moyen tout aussi efficace, les failles qui touchent énormément de routeurs personnels ou d'entreprises. Ils ont réussi à se créer un énorme réseau esclave de ces routeurs et ce sont eux qui ont lancé l'attaque par délégation.
Cela va maintenant obliger tout le monde à se mobiliser contre les failles de ces routeurs. Or il sera très difficile d'en venir à bout sachant qu'il faut une opération manuelle de leurs propriétaires pour lancer une mise à jour, ce qui oblige à ce qu'ils soient au courant de la faille de cet équipement que l'on oublie souvent, et en plus que les fabricants de ces appareils trouvent le moyen de créer des mises à jour sur un nombre incroyablement élevé de modèles différents, dont certains ne sont plus commercialisés depuis 5 ou 10 ans.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?