Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung veut anticiper l'arrivée des AVC

Vous le savez maintenant, tous les géants de l'industrie électronique se lancent sur deux voies de croissance, la domotique et la médicalisation massive de leurs produits, qui vont devenir capables de fournir de plus en plus d'informations sur l'état de santé de leurs porteurs. Cela va du rythme cardiaque à la glycémie en passant par tout un tas d'autres constantes surveillées.
Samsung a dans ce domaine annoncé avoir franchi un nouveau cap avec un système capable de détection précoce des AVC, accidents vasculaires cérébraux.
Pour rappel ou pour information, ces derniers prennent deux formes. La première est liée à une hémorragie suite à la rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau, qui va provoquer une mauvaise vascularisation d'une zone en plus d'une augmentation de la pression liée au sang qui se déverse directement entre les neurones. La seconde est liée à l'arrivée d'un caillot dans un vaisseau, qui va bloquer le cheminement du sang dans une zone plus ou moins vaste du cerveau qui sans traitement peut rapidement mourir, et entraîner là aussi de graves séquelles.
Plus la prise en charge, le diagnostic de la forme d'AVC et la mise en place du traitement sont rapides et plus les chances de s'en sortir sans séquelles sont importants.

Samsung veut intervenir au premier niveau en détectant de manière très précoce le début de la souffrance cérébrale. Son système passe par une résille placée sur la tête des personnes les plus à risque, qui va enregistrer les courants cérébraux en continu et ainsi détecter toute anomalie. Il s'agit donc d'une sorte d'électroencéphalogramme réalisé toutes les 60 secondes. La résille ou le casque est connecté directement à un smartphone ou une tablette qui sont dotés d'un logiciel contenant un algorithme spécifique qui est chargé de détecter plus vite que les systèmes hospitaliers, moins de 15 minutes, ces anomalies qui surviennent avant même l'arrivée des premiers symptômes.

Bien entendu il n'est pas question ici de proposer ce système aux masses mais Samsung démontre son savoir-faire dans les systèmes médicalisés, ce qui lui permettra de s'ouvrir en grand les voies hospitalières et gagner en légitimité dans sa future activité de monitoring santé embarqué destinée au grand public.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?