Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'idée de punir l'obsolescence programmée fait son chemin

Après les députés, ce sont les sénateurs qui se sont penchés sur un projet de loi visant à punir l'obsolescence programmée. En substance, le texte compte punir de deux ans d'emprisonnement et 300000 euros (révisables à la hausse en fonction du chiffre d'affaires) d'amende les personnes ou sociétés qui introduiraient intentionnellement dans des produits commercialisés des composants à la durée de vie programmée pour forcer au rachat.
On a tous connu ça, des produits qui du jour au lendemain, le plus souvent peu de temps après la fin de leur garantie, tombent en panne. Les constructeurs ont pour cela de nombreux moyens de "tricher". Le plus souvent, cas rencontré surtout au niveau des imprimantes, les produits ont un compteur de pages qui finit par en bloquer le fonctionnement et oblige au moins à changer une pièce, souvent plus coûteuse qu'un produit neuf et en tout cas trop pour un produit hors garantie.
On a connu aussi des moyens plus "vicieux", avec des condensateurs "défectueux" qui claquaient au bout de x années de fonctionnement. il faut dire qu'au niveau industriel, on peut maintenant prévoir avec un delta très faible la durée de vie d'un composant en fonction de sa température d'utilisation.

Pour en revenir au texte de loi, il va devoir repasser par l'assemblée avant d'être voté. Toutefois, il faudra encore arriver à prouver que la chose était non seulement intentionnelle mais aussi liée à une action mercantile, ce qui ne sera pas évident du tout. Toutefois c'est au moins un début de prise en compte de ce phénomène à une époque où l'industrie fait tout pour que l'on renouvelle aussi souvent que possible ses appareils électroniques.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?